Le jeûne est-il bon pour la santé ? Face à l’adoption croissante de cette pratique, certains se posent la question. Voici quelques éclaircissements sur cette approche de l’alimentation qui ne date pas d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que le jeûne ?
Il consiste à cesser les apports alimentaires pendant une certaine période (sauf l’eau), afin de reposer et régénérer l’organisme.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas d’une pratique récente. C’est l’une des plus anciennes pratiques d’auto-guérison, d’ailleurs inspirée du comportement des animaux, qui cessent de manger lorsqu’ils sont malades ou blessés. Elle est aussi utilisée dans de nombreuses religions.
Les bienfaits du jeûne
Il permet de détoxifier l’organisme : le système digestif peut se reposer et l’organisme va ainsi purger les toxines et les mauvaises graisses. C’est pour cette raison que le jeûne est idéal pour garder la forme, combiné à de l’exercice physique et un mode de vie équilibré.
Certaines études ont montré, en outre, que le jeûne permet de diminuer les douleurs chroniques et de traiter l’hypertension. C’est aussi une pratique efficace pour perdre du poids si elle est menée sans excès, et sur le court terme.
Le jeûne en pratique
On en distingue deux types : le jeûne complet et le jeûne partiel. Le jeûne peut être pratiqué à tout moment de l’année même si les périodes de transitions (automne et printemps) sont préférables.
Attention, pour jeûner, il faut être guidé et le faire seulement avec accord de son médecin : certaines pathologies constituent en effet des contre-indications (diabète, carences nutritionnelles, troubles cardiaques, etc.), de même que la grossesse.
Vous pouvez aussi consulter un nutritionniste. Le corps doit être préparé correctement avec une diminution progressive de l’apport alimentaire et un régime végétarien.
Le jeûne
Ne pas manger peut-il être bon pour la santé ? C’est précisément son objectif, cette pratique qui vise à stopper tout apport alimentaire pour détoxifier son organisme. Explications.
D’où vient le jeûne ?
Il consiste à ne pas s’alimenter pendant une certaine période. On doit ainsi cesser tout apport alimentaire, qu’il s’agisse de solide ou de liquide (sauf l’eau).
Cette pratique est plutôt ancienne, puisqu’elle est pratiquée dans de nombreuses religions (par exemple, le Carême dans la religion chrétienne ou le Ramadan dans la religion musulmane). Depuis plusieurs siècles, le jeûne est d’ailleurs considéré comme l’une des meilleures techniques d’auto-guérison.
Pourquoi jeûner ?
L’objectif du jeûne est de régénérer l’organisme. En effet, en ne mangeant pas, on va contribuer au repos de son organisme, ce qui lui permettra de purger les toxines et les mauvaises graisses.
Le jeûne permet en outre de traiter les douleurs chroniques et l’hypertension, selon de nombreuses études sur le sujet. Enfin, le jeûne est une méthode efficace pour perdre du poids : toutefois, il faut le pratique de manière cadrée et suivie, et sur le court terme, pour que l’effet soit positif.
Comment jeûner ?
Il peut être partiel ou complet. Il peut être pratiqué toute l’année, notamment au printemps et à l’automne. Toutefois, il y a des précautions à prendre : le jeûne doit être recommandé par le médecin et guidé par une diététicienne pour éviter les carences et les pathologies, notamment si vous avez des contre-indications. De plus, le jeûne doit être éviter en période de canicule ou de grand froid.
Le jeûne
C’est une pratique ancestrale qui est inspirée des animaux : lorsqu’ils sont blessés, ils cessent de manger pour accélérer leur guérison. Et ça marche aussi sur les êtres humains ! Explications.
En quoi consiste-t-il ?
C’est une pratique qui consiste à cesser de manger pendant une certaine période. Tous les apports alimentaires, qu’ils soient solides ou liquides, doivent être stoppés, sauf l’eau. L’objectif est de reposer l’organisme et de le régénérer.
Ce n’est pas une invention récente : les animaux l’utilisent, et il occupe une place importante dans de nombreuses religions, comme le christianisme ou l’islam.
Il peut être pratiqué pour des raisons de santé et de bien-être, des raisons religieuses et spirituelles, ou bien pour perdre du poids.
Pourquoi le pratiquer ?
Il comporte plusieurs avantages :
– Il permet de reposer votre organisme en cessant de le solliciter constamment pour la digestion et l’assimilation des aliments
– Il permet de détoxifier l’organisme en le purgeant des toxines et des mauvaises graisses
– Il permet de lutter contre l’hypertension
– Il permet d’adoucir les douleurs chroniques
– Il peut aider à perdre du poids si on n’en abuse pas.
– Il est possible d’opter pour un jeûne partiel ou pour un jeûne complet.
Attention toutefois : il est indispensable d’avoir l’accord de son médecin avant de se lancer dans un jeûne, et de ne pas le faire en été ou pendant la grossesse !
Le jeûne doit être bien préparé et bien suivi pour éviter toute carence.