Prendre RDV en ligneDoctolib

PASCAL NOURTIER

Mes PRESTATIONS

Mes Prestations

Maigrir

Je prends en charge chaque patient en faisant le point sur ses objectifs ses besoins, mais surtout l’histoire de son poids. Il n’y a pas de prise en charge unique ou universelle, mais d’un suivi personnalisé et spécialisé pour chaque patient. Chaque patient est unique, chaque consultation aussi.

Le programme nutritionnel est établi avec le patient en fonction de son environnement socioprofessionnel et un suivi est mis en place. La périodicité des consultations est variable et dépend de chaque patient. Je n’impose aucun mode de suivi au patient. Je reste dans le conseil avisé.

Mon rôle est avant tout de motiver comme de raisonner les patients en fonction de s besoins de leur corps. Je ne suis jamais dans le jugement, seulement dans l’accompagnement. Chaque patient avance à sa vitesse et ma mission est de préparer la stabilisation dès les premières séances de perte de poids, ce qui rend le résultat définitif. La stabilisation se fait tout naturellement, car elle arrive dans la continuité de la perte de poids. Ma prise en charge repose sur une perte de poids sans culpabilité et sans souffrance ! Des patients veulent maigrir vite, d’autres lentement. Je suis là pour vous accompagner dans le respect de votre corps. Parfois les patients se mettent une pression qui n’a pas lieu d’être.

Je suis toujours là pour rassurer mes patients. Maigrir ce n’est pas toujours facile, mais il existe de nombreuses solutions professionnelles et scientifiques pour surmonter ces difficultés. »

Pédiatrie

L’approche de la nutrition chez les enfants n’a pas la même approche que chez l’adulte. Je suis spécialisé dans l’alimentation de l’enfant depuis mes premières années d’expérience.

Pour la prise ne charge du poids de l’enfant, je continue de travailler comme je l’ai appris à l’Hôpital Necker Enfants Malades selon les recommandations du REPOP (Réseau de Prévention de l’Obésité en Pédiatrie), du Professeur Claude Ricour. Un enfant ne doit pas faire un régime comme un adulte. Il s’agit souvent de faire le point sur l’environnement familial et scolaire pour apporter des modifications progressives, efficaces et durables. L’objectif est que la croissance soit proportionnellement plus importante que la prise de poids. C’est la base de l’amincissement en pédiatrie.

Les enfants sont souvent anxieux avant la première consultation, mais je fais tout pour les rassurer, car il ne s’agit pas de travailler dans un climat tendu. Il ne sert à rien de se mettre une pression qui n’a pas lieu d’être. Dans la plupart des cas, j’apprends aux enfants et aux familles comment continuer à se faire plaisir avec ses aliments préférés.

L’encouragement de l’enfant et des familles est ma priorité pour obtenir un résultat efficace et durable.

Grossesse

Être enceinte est sans doute un des plus beaux moments dans la vie d’une femme. Donner à son corps les aliments dont le futur bébé à besoin permet de vivre sa grossesse sereinement.

Beaucoup de femmes enceintes commencent leur grossesse sur de mauvaises bases alimentaires, ce qui entraîne une prise de poids importante. J’aide les futures mamans à manger équilibrer pour apporter au futur bébé tous les nutriments indispensables à son développement.

Manger à sa faim, écouter son corps et se faire plaisir, sont les notions les plus importantes que je transmets à mes patientes. Je ne donne jamais de régime pour perdre du poids aux futures mamans, mais je leur apprends comment manger équilibré avec quelques gourmandises.

Les besoins nutritionnels évoluent au cours de la grossesse, c’est pourquoi j’accompagne les futures mamans du début à la fin. Pour les jeunes mamans qui souhaitent allaiter, une adaptation est également possible. L’allaitement nécessite également des besoins spécifiques.’bébé ainsi qu’aux siens.

Donner la vie en aimant ses formes.

T.C.A

Les troubles du comportement alimentaire arrivent souvent lentement et insidueusement ou après un choc émotionnel. J’apprends au patient le rôle réel des aliments et des nutriments, souvent loin des idées reçues. J’explique le rôle de la digestion et l’impact des repas, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme. La boulimie, l’anorexie et l’hyperphagie sont des troubles pour lesquels les connaissances nutritionnelles jouent un rôle majeur pour l’amélioration.

J’aide chaque patient à comprendre ses craintes ou ses idées reçues sur les aliments. Comprendre son corps pour lui donner les nutriments indispensables à son fonctionnement.

Réapprendre à faire ses courses pour choisir les aliments qui donneront au corps entière satisfaction.

Intolérances

Il ne faut pas confondre allergie et intolérance alimentaire. Une allergie alimentaire entraîne le retrait complet et définitif d’une famille d’aliments. Elles sont généralement déterminées par des tests médicaux.

Une intolérance est une difficulté à tolérer un aliment ou une famille d’aliments. On peut réduire cette famille d’aliments pour une période plus ou moins longue, mais ce n’est pas nécessairement définitivement. Les principales intolérances et allergies sont les suivantes: le gluten, le lactose, les protéines de lait de vache, l’arachide.

Beaucoup de patients que je rencontre en consultation pensent souffrir d’intolérance, mais il s’agit souvent d’un simple déséquilibre alimentaire entraînant des troubles digestifs. Le rééquilibrage alimentaire permet dans ce cas d’améliorer un ensemble de troubles.

Si le doute persiste, il est possible d’effectuer des tests, mais on ne retire en aucun cas un aliment sans raison au risque de déséquilibrer davantage le corps. Certains phénomènes de mode comme certaines personnes préconisent le retrait définitif de certaines familles d’aliments sans aucune justification scientifique ou médicale.

Pathologies

Je reçois les patients avec un régime spécifique sur ordonnance médicale. Je reçois également les patients sans ordonnance souffrant d’une pathologie nécessitant une prise en charge nutritionnelle.

La principale pathologie est le diabète. L’alimentation joue un rôle déterminant pour le contrôle et le maintien des glycémies. Je reprends avec mes patients le rôle de chaque nutriment et ses effets sur la digestion et donc sur les glycémies. La prise en charge du diabète est aujourd’hui très loin des anciens régimes hospitaliers qui peuvent sembler archaïques aujourd’hui. J’apprends au patient diabétique comment fonctionne son corps et la digestion pour qu’il puisse s’adapter au quotidien à sa vie. On ne pèse plus ses aliments, mais j’enseigne au patient comment réguler son assiette de manière qualitative. Je lui apprends surtout comment se faire plaisir avec ses aliments préférés tout en maîtrisant ses glycémies.

Les différentes pathologies prises en charge en consultation sont le diabète : (DNID – Diabète Non Insulino Dépendant, et DID – Diabète Insulino Dépendant)
Le poids est une préoccupation constante chez tous les diabétiques de type 2. Environ 80% des diabétiques de type 2 sont en surpoids ou obèses.

Une perte de poids de 5 à 10% permet une diminution de 0,5% du taux d’HbA1c.

Savoir équilibrer ses repas en se faisant plaisir pour maîtriser ses glycémies.

Sportifs

Le corps est une machine qui a besoin de carburant. Il n’y a pas d’amélioration de ses performances sportives sans avoir une bonne alimentation. J’apprends au sportif le rôle des aliments et le fonctionnement de la digestion.

Mettre en place la première pierre de l’édifice est indispensable avant de pouvoir progresser. Je reçois souvent des sportifs qui consomment des produits achetés sur le conseil d’un prof de salle de sport ou d’un coach nutritionnel.

Ce sont des produits grand public dont l’utilisation n’améliore pas les performances physiques. Il faut avant tout répondre au besoin de base de l’organisme. Un prof de salle de sport n’est pas compétent pour donner un conseil sur l’alimentation ou sur un produit.

Travailler le renforcement musculaire ou perdre de la masse grasse, passe par l’alimentation. Savoir manger, c’est donner à ses muscles tous les nutriments indispensables dont il a besoin. Préparer une épreuve, une compétition ou améliorer la récupération.

La nutrition, c’est la base de la performance physique.