Prendre RDV en ligneDoctolib

nutritionniste pédiatrie

prestations

« Le sourire d’un enfant en consultation me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier »

Pédiatrie

nutritionniste pour enfant

Ma plus grande expérience avec les enfants a commencé à l’Hôpital Necker à Paris. Quand un enfant vient me voir, la priorité est qu’il me quitte en étant rassuré, sans être inquiet, mais surtout sans l’impression d’avoir fait une bêtise ou d’être puni.

La première consultation est d’évaluer l’alimentation de l’enfant dans son environnement (famille, école…). Les objectifs fixés seront accessibles et réalisables pour l’enfant et sa famille. Il ne faut pas créer de stress.

Dans le cadre d’un contrôle du poids, le premier but, est que l’enfant ne soit pas frustré par des modifications trop rapides ou trop brutales.

La priorité n’est pas de maigrir, mais d’arrêter de prendre du poids. La croissance permet alors de corriger la progression du rapport poids / taille. Si l’enfant perd quelques centaines de grammes ou quelques kilos, c’est que le corps décide de déstocker un léger surplus de masse.

« Les nouvelles recommandations préconisent une légère perte de poids, en douceur, avant 8ans si cela est jugé nécessaire. »

On considère cette perte de poids comme un effet secondaire du rétablissement progressif de l’équilibre alimentaire. Ce n’est pas dangereux et il faut le prendre plutôt comme un petit bonus.

Lors des consultations de suivi, nous réévaluons le programme alimentaire de l’enfant, pour continuer de progresser dans ses connaissances, et dans son implication.

diététicien pour enfants

Côté technique, l’enfant mangera à sa faim, sans se priver. C’est le choix des aliments qui sera déterminant pour la satiété et pour répondre aux besoins de son organisme. L’alimentation des enfants est souvent trop sucrée et manque de fibres. La compréhension des mécanismes simples de la digestion est indispensable à la réussite. Le fractionnement de l’alimentation est incontournable pour éviter une consommation de sucre inadaptée.

En pédiatrie, la nutrition est un maillon indispensable à la croissance et à la réussite scolaire.

Pascal Nourtier a travaillé dans le service surpoids et obésité à l’Hôpital Necker à Paris auprès du professeur Ricour.