L’excès de graisse au niveau du ventre peut être favorisé par divers facteurs, notamment une alimentation déséquilibrée, une mauvaise hygiène de vie, le stress ou la sédentarité.
La graisse abdominale n’est pas seulement inesthétique, elle peut être dangereuse pour la santé : en effet, elle peut causer l’augmentation des triglycérides, qui peut contribuer à terme à boucher les artères (causant ainsi un infarctus du myocarde) ou être source de diabète ou d’hypertension.
C’est également un facteur de cancer du foie. Il est donc très important de prendre soin de son ventre et d’éviter que la graisse s’accumule trop. Découvrez les conseils d’un nutritionniste ainsi que des menus gratuits pour maigrir du ventre sans contraintes.
Que manger le soir pour maigrir du ventre ?
On entend souvent qu’il ne faut pas beaucoup manger le soir pour maigrir du ventre. Et pourtant, le repas du soir est très important pour la santé comme pour la ligne.
Le repas du soir doit représenter un tiers des apports énergétiques de la journée. Ainsi, la croyance selon laquelle sauter le repas du soir ferait maigrir est erronée : au contraire, le corps va davantage stocker aux repas suivants, ce qui va avoir pour effet sur le long terme d’augmenter votre tour de taille.
Ce que préconise votre nutritionniste, c’est de privilégier un dîner à la fois léger et complet sur le plan nutritionnel. On peut ainsi introduire au menu des aliments comme les viandes et poissons maigres, ou des légumes comme le radis noir, le poireau, le céleri, le brocoli, le navet…
On privilégiera également la cuisson vapeur, à l’eau ou au four, à la cuisson à la poêle dans de la matière grasse. Si vous souhaitez intégrer des fruits au dîner, privilégiez des fruits comme le pamplemousse, le citron ou la pomme (riche en pectine qui favorise l’élimination de la graisse), la pastèque (riche en eau).
Enfin, l’avoine est également un aliment conseillé pour le soir, car il est riche en fibres et aide à réguler le taux de cholestérol, ce qui favorise la perte de graisse viscérale.
Pour composer vos menus du soir anti graisse du ventre, vous pouvez suivre le schéma suivant :
– 1 protéine (viande ou poisson maigre, légumineuses…)
– Des féculents (parce qu’ils stimulent la synthèse de tryptophane dans l’organisme, ils favorisent l’endormissement)
– Des légumes
– Un fruit
– Un produit laitier (ou autre aliment source de calcium)
Que faut-il éviter de manger le soir pour maigrir du ventre ?
Si vous voulez perdre votre graisse abdominale, certains aliments sont à éviter, surtout au dîner. Il y a tout d’abord les aliments qui sont lourds à digérer et vont perturber la digestion pendant la nuit, causant un excès de stockage dans le ventre.
Ce sont par exemple les plats trop riches en graisses, la viande rouge, les crudités, les plats trop épicés, ou encore l’excès de produits laitiers comme le fromage. D’une manière générale, il est aussi conseillé d’éviter le sucre (notamment le fructose), qui favorise le développement de graisse viscérale, ainsi que les plats industriels, les aliments transformés, les céréales et pains raffinés, ou encore le café ou l’alcool.
La tisane du soir, une bonne idée pour maigrir du ventre ?
Les tisanes et infusions sont connues pour faciliter la perte de poids, car elles permettent de drainer et détoxifier l’organisme. Il est conseillé de privilégier les tisanes qui favorisent la digestion et la combustion des graisses, qui permettent de lutter à la fois contre les ballonnements et le stockage excessif des graisses au niveau de l’abdomen.
Ces tisanes sont composées de plantes favorisant la digestion et le transit, comme l’anis, le fenouil, le gingembre, la verveine ou le cumin. Vous pouvez aussi opter pour une tisane dite « brûle-graisse », qui sont préparées à partir de plantes qui stimulent le métabolisme ou favorisent la combustion des graisses, comme la cannelle, la réglisse, le curcuma, la menthe ou le laurier.
Attention, les tisanes ne vous feront pas perdre la graisse du ventre, elles sont à consommer en complément d’une alimentation adaptée. De plus, elles agissent très doucement sur l’organisme : pour un effet visible, il faudra en consommer sous forme de cure, 1 à 3 tasses par jour, pendant plusieurs semaines.
Trois exemples de repas pour maigrir du ventre
Pour composer votre menu du soir pour maigrir du ventre, vous devez vous assurer d’y intégrer :
– Des légumes (200 à 250g), de préférence cuits à la vapeur, à l’eau ou au four, ou en soupe ;
– Des protéines (100 à 125g), de préférence de la volaille, des poissons maigres, des légumineuses ou des œufs ;
– Des féculents complets (120 à 150g) : pâtes complètes, riz complet, pain complet… ;
– Un produit laitier : un yaourt nature, 100g de fromage blanc ou 30g de fromage ;
– Une source d’acides gras : huile végétale (5ml), oléagineux (15g)… ;
– Un fruit frais ou une compote.
Pour vous aider à vous lancer dans votre rééquilibrage alimentaire pour perdre la graisse abdominale, voici 3 menus gratuits pour maigrir du ventre :
Menu n°1 :
– Papillote de poisson aux légumes (courgettes, carottes, céleri) et au citron
– Riz complet
– 100g de faisselle
– 1 kiwi
Menu n°2 :
– Curry de poulet à la courgette et au lait de coco + 30g de fromage blanc
– 2 tranches de pain complet
– 80 à 100g de compote de pomme à la cannelle
Menu n°3 :
– Brochette de noix de Saint-Jacques
– Purée de céleri avec 1 cuillérée d’huile d’olive
– 30g de fromage (fromage de chèvre, mozzarella, camembert, fêta…)
– 1 pamplemousse