Vous vous demandez si boire avant la majorité est nocif pour la santé ?
Voici un article rédigé par un expert qui va répondre à toutes vos questions !
En pratiquant le métier de nutritionniste, on peut rapidement se rendre compte que la consommation d’alcool suscite de nombreuses questions, surtout en ce qui concerne l’âge légal de consommation. De nombreuses personnes sont curieuses de savoir quand ils peuvent commencer à boire des boissons alcoolisées et quels sont les effets de l’alcool sur le corps.
Et bien entendu, ce sont des questions légitimes pour toutes personnes en deçà de la majorité, puisque nous ne connaissons pas tous avec précision les effets de l’alcool sur le corps humain, et nous n’avons pas forcément les connaissances pour déterminer les impacts sur du long terme. Mais heureusement, nous allons voir ensemble quelques éléments de réponses à ces questions :
- Quelques règles concernant l’âge et l’alcool
- Les effets de l’alcool sur le corps non développé
- Les risques associés à la consommation d’alcool par les mineurs
- Les alternatives (parce que l’alcool n’est jamais une obligation)
Intéressant, pas vrai ? Alors commençons tout de suite !
Quel est l’âge légal pour consommer de l’alcool dans les différents pays ?
Avant d’entamer au cœur du sujet, il est relativement pertinent de s’intéresser au cadre juridique de la consommation d’alcool, surtout à l’échelle internationale. Déjà, aux États-Unis, l’âge légal pour la consommation d’alcool est de 21 ans.
Au Canada, juste à côté, c’est un peu plus comme la France : l’âge légal fluctue selon les régions, entre 18 et 19 ans, selon la région du pays. En général, les pays Européens fixent une limite à 18 ans. Dans certains pays, surtout les pays Asiatiques, comme la Corée du Sud, le Japon ou la Thaïlande, l’âge légal de consommation est de 20 ans.
Cette limite d’âge, vous vous en doutez, est déterminée avant tout par le gouvernement : elle repose plutôt sur des facteurs sociaux et culturels, et s’inscrivent dans un cadre de “normes”.
Par contre, ces lois essaient aussi de prendre en compte l’impact de l’alcool sur le corps humain, mais ce n’est pas non plus facile à évaluer, comme nous l’avons vu en introduction…
Quelles sont les raisons de fixer un âge légal pour la consommation d’alcool ?
Il y a d’autres raisons de fixer un cadre juridique autour de l’âge et de la consommation d’alcool. En fait, la limite d’âge concernant l’alcool permet en premier lieu d’encourager des habitudes de vies et de consommation qui sont plus “saines”. En effet, boire plus tard, c’est un moindre risque de développer un attrait particulier pour l’alcool.
Si l’on fixe un âge minimum pour boire, c’est pour désinciter la consommation “précoce” d’alcool. Ensuite, évidemment, cette précocité de consommation à des effets néfastes, particulièrement chez les jeunes personnes donc. En effet, l’alcool peut entraver le bon développement du cerveau, et mener à des problèmes de santé variée…
D’ailleurs, c’est aussi vrai dans le cas où la mère qui porte l’enfant boit : cela peut créer des pathologies. Les risques liés à une consommation précoce d’alcool sont des comportements dangereux :
- Rapports sexuels non protégés
- Drogues
- Jeu d’argent
- Conduite en état d’ébriété
- Délinquance
- Décrochage scolaire
En fait, ne pas fixer de barrière d’âge pour la consommation alcoolisée, c’est permettre aux jeunes générations de se lancer tout droit vers une pente descendante. On peut le voir dans certains pays qui n’ont aucune limite d’âge concernant l’alcool, et où les taux de criminalités sont extrêmement élevés.
Dans tous les cas, la limite d’âge n’entraîne pas un respect systématique de la part du peuple, donc il vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de prendre cet élément en compte comme le plus important. La raison première de l’âge légal est d’épargner aux jeunes de tomber dans une consommation excessive d’alcool.
Quels sont les effets de l’alcool sur le corps ?
L’alcool est ce qu’on appelle un “dépresseur”, et il affecte le système nerveux central. Consommé avec modération, l’alcool peut avoir des effets positifs sur l’organisme, comme la réduction du stress et la relaxation, c’est pour ça qu’il est appelé par toutes sortes de noms dont un (grivois) : le lubrificateur social.
Mais du côté positif, c’est tout, hormis le développement d’une culture concernant l’alcool (l’œnologie), et encore : il faut être passionné, et pouvoir visiter des cépages.
Par contre, une consommation excessive d’alcool peut avoir des effets négatifs sur l’organisme, tels que des lésions hépatiques, des maladies cardiaques et des lésions cérébrales.
En plus de ça, l’alcool peut également avoir un impact négatif sur la santé mentale de l’individu, et il peut conduire à la dépression, à l’anxiété et surtout, à exacerber les troubles mentaux déjà existants. Comme pour le cannabis : une consommation excessive (ou précoce) engendre un risque d’accroître des pathologies déjà installé chez l’individu… ou elle peut même les faire apparaître s’il y avait déjà un risque et des antécédents.
Quels sont les risques associés à la consommation d’alcool par les mineurs ?
Le problème de l’alcool chez les mineurs, ce n’est pas uniquement l’adoption de comportements à risques comme on l’a déjà vu tout à l’heure… En réalité, c’est plus que ça. Si, effectivement, les jeunes/adolescents qui ont une forte consommation d’alcool ont tendances à développer des comportements à risque, comme les rapports sexuels non protégés ou la conduite sous alcool, ce n’est pas le seul problème…
Car si oui, ils mettent les autres en dangers, ils se mettent aussi eux-mêmes en danger. En effet, l’alcool peut entraîner de gros problèmes au niveau du développement du cerveau, ainsi que de l’organisme.
Comment agit l’alcool sur le corps des mineurs ?
Par mineurs, nous ne parlons pas forcément d’âge, mais plus d’un corps qui n’est pas tout à fait développé, et d’une croissance encore immature. Puisque le corps est plus fin et plus léger lors de la phase de croissance, alors l’alcool peut causer plus de dommages, qui seront irréparables, dont notamment des lésions sur le cerveau.
En plus, le foie métabolise moins bien l’alcool en phase de croissance (car il est plus petit), et donc, l’alcool va être très lentement assimilé.
Pour les femmes, l’alcool se propage plus vite, et le risque est donc plus élevé, puisque le corps de la femme contient environ 10 % de liquide en moins que celui de l’homme.
Maintenant, voyons un échantillon rapide de ce que risques les jeunes en consommant de l’alcool :
- Risques de dépendance à l’emprise de l’alcool accru
- Diminution extrême des réflexes
- Déréglage des hormones, ce qui peut ralentir la croissance des os, ainsi que le développement sexuel (règles irrégulières chez les filles)
- Black-outs
- Intoxication alcoolique
- Coma éthylique
- Trouble hépatique, trouble gastrique
Enfin, nous ne le répétons jamais assez : la consommation d’alcool chez le mineur perturbe le développement du cerveau, dont sa capacité à s’orienter dans l’espace, sa mémoire, sa concentration et sa capacité à planifier et organiser.
Quelles sont les alternatives à la consommation d’alcool ?
Il existe de nombreuses alternatives à la consommation d’alcool. Si vous recherchez une boisson non alcoolisée, vous pouvez opter pour une boisson non alcoolisée, un jus de fruit ou de l’eau. Il existe également de nombreuses bières et de nombreux vins sans alcool dont le goût est similaire à celui des boissons alcoolisées.
Une autre possibilité, afin de ne pas boire d’alcool mais d’en feindre les effets… C’est simplement de pratiquer des activités physiques en famille, ou entre ami. Vous pouvez aller marcher ou courir, faire du sport ou passer du temps avec vos amis et votre famille.
Cela vous relaxera, et vous ressentirez la même baisse de pression que si vous étiez alcoolisé… Sans l’être pour autant.
Attendre au moins la fin de croissance pour consommer de l’alcool
C’est la fin de cet article ! Nous avons vu à quel point il est important de comprendre l’importance du respect de l’âge légal de consommation d’alcool. L’âge légal pour consommer de l’alcool a été fixé pour protéger les jeunes des effets nocifs de l’alcool et pour promouvoir des habitudes de consommation plus responsables et moins dangereuses.
Puisque la consommation d’alcool avant l’âge légal peut avoir de graves conséquences et entraîner toute une série d’effets négatifs, respecter l’âge légal dans la majorité des pays permet de limiter le risque. Autrement, il convient d’atteindre au moins la fin de sa croissance avant de consommer de l’alcool, donc vers 16 à 17 ans selon la personne.
>>> Si vous avez des questions supplémentaires, et que vous souhaitez approfondir le sujet avec un nutritionniset qualifié, alors contactez-nous pour bénéficier de notre expertise !