Prendre RDV en ligne Doctolib

Sommeil : quel rôle dans la gestion de l’alimentation ?

L’assimilation de ce que nous consommons au quotidien dépend de plusieurs facteurs. Outre le choix des aliments, d’autres éléments entrent en effet en ligne de compte, et parmi ceux-ci… le sommeil !

Découvrons ensemble le rôle que ce dernier joue en termes diététiques et peut vous aider à garder la ligne ou contribuer à une perte de poids durable.

Sommeil réparateur et santé métabolique

Un sommeil de qualité s’avère bénéfique à bien des niveaux, d’où l’importance de soigner son environnement et sa literie pour réduire l’inconfort dorsal, favoriser l’endormissement, bénéficier d’une température idéale… Le sommeil agit aussi bien au niveau physiologique que psychologique, d’où son influence sur la diététique.

En effet, de nombreuses recherches ont corrélé un nombre d’heures de sommeil insuffisant avec un risque d’obésité ou de développement diabète de type 2 (ex : recherches postées sur le site de l’INSERM).

Un fait qui s’explique tout d’abord par le fait qu’un manque de sommeil va dérégler la régulation de la glycémie : le procédé du métabolisme du sucre est perturbé, d’où l’augmentation de risque de surpoids et de diabète. En manquant de sommeil, le corps a tendance à développer une résistance à l’insuline, hormone responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang. Un déséquilibre hormonal dévastateur aussi bien pour la santé que pour la silhouette. 

D’autres hormones de l’alimentation sont directement corrélées à la qualité et la quantité de sommeil chaque nuit. Bien dormir, c’est diminuer sa ghréline (hormone responsable de l’appétit) et à contrario augmenter sa leptine (celle liée à la satiété).

En d’autres termes : bien dormir et assez limite le sentiment de faim et l’envie de grignoter ! On mange ainsi plus naturellement, sans abus, et sans impression de ne jamais être rassasié.

Le rôle du sommeil dans les comportements alimentaires

Par ailleurs, le sommeil influe grandement notre santé mentale. Or, celle-ci est également étroitement liée à notre manière de nous alimenter. En limitant les risques de dépression ou d’envies de sucres, un bon sommeil nous aide donc à garder la ligne, voire continuer à voir de bons résultats en cas de régime amincissant. 

À l’inverse, mal dormir ou manque de sommeil va influencer négativement notre dopamine : cette dernière sera moins réceptive à la “récompense” que représente un produit sucré. Conséquence : nous allons spontanément en consommer davantage pour le même résultat psychologique. Résultat qui ne sera pas le même sur notre santé ni sur la balance ou notre silhouette…

La santé mentale peut également concerner les troubles du comportement alimentaire à l’instar de l’anorexie et la boulimie. Un bon sommeil aide par exemple à limiter les crises d’hyperphagie, y compris des fringales nocturnes. De même, en dormant correctement, vous limitez les risques d’un déséquilibre de votre santé mentale pouvant générer des troubles du comportement alimentaire, même si ces derniers sont généralement plurifactoriels. 

Sommeil et activité physique

Enfin, bien dormir permet à votre corps d’être en forme pour pouvoir exercer une activité physique régulière. Vous évitez les blessures en laissant à vos muscles le temps nécessaire pour se reconstituer, et pouvez ainsi pratiquer votre sport favori de manière régulière. Une bonne habitude à adopter pour votre santé, la gestion de votre poids et votre silhouette !

Rappelons par ailleurs que l’activité physique contribue, elle aussi, à une bonne santé mentale, ce qui rejoint notre point précédent. Enfin, elle participe, elle aussi, à une meilleure régulation des différentes hormones liées à la diététique, favorisant la stabilisation de votre poids de forme ou vous aidant à éliminer les kilos en trop.