Vous souhaitez perdre du poids ou vous stabiliser en évitant de prendre des kilos superflus, y compris à l’approche des fêtes de fin d’année ? La quantité de ce que vous ingérez et la pratique d’une activité physique suffisante sont bien évidemment indispensables, mais vous pouvez également agir sur un autre facteur : la satiété.
Comment faire, concrètement, pour limiter cette sensation de faim ? Quels sont les différents facteurs sur lesquels intervenir pour ne pas risquer de succomber au grignotage ou à un deuxième service, sans pour autant vous sentir frustré ?
Assurez-vous un bon sommeil
N’avez-vous jamais remarqué qu’après une nuit de piètre qualité ou bien trop courte, vous avez tendance à avoir davantage faim, quels que soient les repas ingérés ? C’est tout à fait normal : le manque de sommeil (ou de qualité de sommeil) va directement stimuler votre leptine ou hormone de l’appétit !
Accordez donc à votre sommeil toute l’attention qu’il mérite via une literie de qualité (ex : matelas en latex naturel, draps confortables, oreillers à mémoire de forme…) et des conditions propices à une bonne nuit réparatrice (en termes de température, de bruit, de lumière). De même, limitez les activités trop stimulantes à l’heure du coucher : troquez votre smartphone contre un bon livre accompagné d’une douce lumière jaune par exemple.
Bien dormir, et suffisamment, permettra à votre corps de bien équilibrer sa leptine, réduire sa ghréline (hormone de l’appétit) et vous épargner un faux sentiment de faim tout au long de la journée suivante.
Mangez… et rien d’autre !
À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, les sollicitations et tentations sont de plus en plus nombreuses. Un message par-ci, une petite vidéo par là… Mais pas à l’heure du repas ! Restez pleinement attentif à ce que vous préparez et ce que vous mangez ; vous enverrez inconsciemment à votre cerveau l’information supplémentaire comme quoi, vous êtes bien en train de vous alimenter sans détourner son attention vers une autre activité.
Profitez des heures de repas pour faire une pause en discutant avec vos proches autour d’un bon petit plat et, si vous êtes seul, pour apprécier votre repas en prenant le temps nécessaire de le déguster.
Les distractions visuelles ou cognitives risquent de vous “faire oublier” que vous êtes en train de manger et, même rassasié, votre corps vous enverra un signal comme quoi, il aura encore faim, ou vous incitera à continuer machinalement de manger (notamment via du grignotage ou en vous resservant).
Évitez donc de vous laisser distraire pour sûrement vous concentrer sur l’heure du repas et pleinement apprécier ce que vous allez déguster.
Apprenez à gérer le stress
Il fait partie de notre quotidien, que nous le voulions ou non, et peut parfois être un véritable moteur… Nous parlons là du stress, qu’il soit ponctuel ou chronique. Sans surprise, un surplus de stress s’avère nocif à bien des égards, y compris en termes diététiques !
En effet, un taux trop élevé de cortisol (hormone du stress) dans le sang va lui aussi fausser les informations que renvoie votre cerveau en matière de satiété. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les personnes très stressées ont davantage tendance à grignoter ou prendre du poids.
N’hésitez donc pas à vous tourner vers des activités comme le yoga, la méditation… ou simplement des loisirs vous aidant à vous détendre pour diminuer, quand nécessaire, ce niveau de stress accumulé au fil des heures et des jours.
Pourquoi ne pas vous préparer une petite playlist spéciale détente au moment de faire une pause dans votre journée, par exemple ? Un geste simple, mais qui peut avoir un impact significatif sur votre santé et votre balance.