En cette période sanitaire grave, vous êtes nombreux à me poser des questions sur l’alimentation, sur les risques alimentaires de contamination. Covid-19 et nutrition: quels gestes adopter.
Tout d’abord, il faut appliquer les conseils d’hygiène qui passent en boucle sur les différents médias (confinement, lavages des mains très fréquents…). Pour les règles d’hygiène à la maison, on peut conseiller de nettoyer régulièrement toutes les poignées de portes, les sols mais surtout les surfaces alimentaires avec de l’eau de javel.
Actuellement, le vaccin contre le covid-19 n’est pas en place. Les patients me demandent s’il existe une alimentation particulière pour les protéger ? D’abord, il faut rappeler les règles d’hygiène élémentaires :
- Se laver les mains avant de cuisiner,
- Nettoyer les surfaces avec de l’eau de javel,
- Garder les aliments couverts et au frigo,
- Bien laver les fruits et les légumes frais avant utilisation,
- Nettoyer les couvercles de boites de conserve,
- Éviter de faire rentrer les sacs de courses dans la cuisine,
- Ne pas faire entrer d’emballage ni dans la cuisine ni dans le frigo (ex : cartons des yaourts…),
- Ne pas décongeler les aliments à température ambiante mais pendant 24h au frigo,
- Nettoyer régulièrement la poubelle de sa cuisine, – Nettoyer son frigo avec un désinfectant…
- Cette liste n’est pas exhaustive…
Il faut essayer d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Il n’y a pas de régime anti coronavirus ! Toutefois, un patient qui mange équilibré sera moins fatigué et aura de meilleures défenses immunitaires. Les principaux conseils :
- Faire des repas réguliers,
- Ne pas diminuer les quantités de viandes, de poisson ou d’œuf, en cette période de plus faible activité physique pour éviter de perdre de la masse maigre,
- Pour les végétariens, consommer régulièrement des légumineuses riches en protéines végétales,
- Essayer de consommer des fruits et légumes à tous les repas (frais, surgelés, mais aussi en boîtes !!!).
- Essayer de faire beaucoup de potages qui apportent des vitamines, des minéraux et des fibres tout en réhydratant le corps,
- Éviter de trop grignoter et de se réfugier dans les produits sucrés.
- Éviter de vous mettre au régime seul pour maigrir, au risque de faire un régime drastique qui fragiliserait votre organisme,
- Enfin il est conseillé d’avoir une activité physique comme de la gym d’entretien quotidiennement.
Peut-on maigrir pendant le confinement ?
Tout d’abord je conseille de maintenir un rythme alimentaire. Il ne faut pas perdre ses repaires pendant le confinement sinon le retour à la réalité sera compliqué. Je conseille à mes patients d’essayer de garder des repas équilibrés au maximum. Certains de mes patients qui sont en train de maigrir arrivent à maintenir leurs efforts. Je guide mes patients à faire les bons choix et à ne pas se lancer dans un régime excessif. D’autres patients en profitent pour faire une pause, mais je les aide à ne pas reprendre.
Tous mes cabinets de consultation sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Opter pour la TÉLÉCONSULTATION. Renseignements par téléphone ou via la rubrique contact. Bon courage à tous !