Le régime crétois est l’un des régimes les plus efficaces pour se maintenir en bonne santé et vivre longtemps. Le régime crétois appartient à la famille des régimes méditerranéens. Les crétois sont l’un des peuples occidentaux disposant de la meilleure espérance de vie : découvrez comment suivre leurs principes.
En quoi consiste le régime crétois ?
Le régime crétois ou régime méditerranéen est un régime basé sur les habitudes alimentaires des habitants de la région méditerranéenne. Dans les années 50, une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé avait révélé que les crétois étaient la population disposant de la meilleure espérance de vie du monde occidental et doté du taux de mortalité par maladies cardiovasculaires le plus faible.
Depuis, le régime crétois est devenu un modèle d’alimentation saine et équilibrée. Le régime crétois repose sur plusieurs principes :
- Une alimentation modérée
- Des aliments variés
- Le plaisir de manger
- Une bonne mastication
Parmi les aliments phares du régime crétois, on trouve :
- L’huile d’olive
- Les fruits et légumes
- Les céréales complètes
- Les légumineuses, noix et graines
- Le poisson (plusieurs fois par semaine)
- Le vin rouge, pendant les repas, mais de manière modérée
L’alimentation crétoise limite les acides gras saturés, les produits laitiers, le poulet et la viande rouge, les œufs, et les aliments sucrés. Des recettes nutritionnelles peuvent vous aider.
Quels sont les bienfaits du régime crétois ?
Le régime crétois possède de nombreux bienfaits. Pour commencer, il réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. La consommation d’aliments riches en acides gras monoinsaturés (comme l’huile d’olive) et la consommation faible d’acides gras saturés contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL et d’augmenter le taux de bon cholestérol HDL, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires de 30 %.
Par conséquent, le régime crétois permet d’allonger l’espérance de vie ! De plus, le régime crétois est une grande source d’antioxydants, ce qui protège l’organisme du vieillissement. Les personnes qui suivent ce régime ont, selon les études, 20 % de chances de plus de vivre longtemps.
Le régime crétois permet également de réduire de 35 % le risque de diabète de type 2 ; mais aussi de limiter les risques de dépression et de stérilité.
Pascal Nourtier vous accompagne dans l’adaptation du régime crétois dans la phase d’équilibre alimentaire.