Prendre RDV en ligneDoctolib

PASCAL NOURTIER

le blog

Qu’est-ce que l’anneau gastrique ?

La gastroplastie est l’une des chirurgies de l’obésité les plus courantes : l’objectif est de poser un anneau autour de l’estomac pour en réduire le volume et ainsi limiter la faim et les quantités consommées. La poche délimitée par l’anneau (poche gastrique) est ajustée en fonction de chacun pour permettre aux patients de perdre le poids escompté. Cet anneau est réglable et ajustable. L’anneau gastrique peut être contrôlé via un boîtier relié à un tube en silicone, ce qui permet de l’ajuster en fonction des besoins.

L’anneau gastrique : pour qui ?

L’anneau gastrique est destiné aux personnes adultes qui souffrent d’obésité. L’obésité doit être importante pour qu’il soit considéré utile de poser l’anneau gastrique, soit avec un IMC supérieur à 35. L’IMC ou indice de masse corporel est le rapport du poids sur la taille au carré. Il permet de comparer le poids de personnes de taille différentes. Les patients doivent avoir déjà essayé de perdre du poids sans succès, quelle que soit la méthode (suivi par un diététicien ou un psychologue, activité physique intensive, etc.), et ne pas présenter de contre-indications à la chirurgie ou à l’anesthésie générale.

Quels sont les avantages de l’anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique présente de nombreux avantages :

  • Elle est rapide (moins d’une heure)
  • L’anneau gastrique est ajustable
  • Elle est réversible : l’anneau peut être retiré facilement en cas de problèmes
  • Le risque de complication reste faible, même s’il existe

Pascal Nourtier Nutritionniste :

Il accompagne le patient avant, pendant et après sa démarche. Il n’est alors plus question de régime mais de rétablissement d’équilibre alimentaire. L’anneau doit être considéré comme un coup de pouce pour maigrir qui permet de ne pas partir sur un régime trop long. Un patient qui se fait poser un anneau mais qui n’applique pas les grandes règles hygiéno-diététiques de l’équilibre alimentaire aura des difficultés à stabiliser et à se faire retirer l’anneau. Certains patients en échec passent à une chirurgie supérieure mais beaucoup plus lourde comme la sleeve gastrectomy.

Le suivi diététique permet au patient qui se fait poser un anneau de ne pas reprendre de poids. L’anneau fait maigrir au début mais il n’apprends pas au patient les bonnes équations alimentaires.