On trouve en moyenne environ 3,2 % de protéines dans le lait de vache. Ces protéines sont principalement composées des molécules
suivantes :
- Caséine (à hauteur de 80 % environ), une agrégation de molécules qui peut coaguler en milieu acide ou avec la présure (coagulant utilisé pour fabriquer des fromages frais) ;
- Lactalbumine
- Lactoglobuline
- La bétalactoglobuline, fortement allergénique
Certaines de ces protéines de lait possèdent d’excellentes qualités nutritionnelles, comme la lactalbumine et la lactoglobuline, car elles contiennent un échantillon de tous les acides aminés nécessaires à l’organisme, et en proportions suffisantes. C’est un aliment idéal en pédiatrie car les protéines permettent de répondre au besoin de l’organisme.
Allergie aux protéines de lait de vache : qu’est-ce que c’est ?
L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est une allergie fréquente chez le nourrisson de moins de 6 mois : il s’agit de la 4 ème allergie la plus courante, avec 1 à 3 % des nourrissons concernés. Cette allergie peut être causée par des facteurs héréditaires (25 % de chance de plus si un des deux parents est allergique et 45 % de plus si les deux parents sont allergiques).
Attention, cette allergie concerne les protéines de lait, à ne pas confondre avec l’intolérance au lactose qui concerne les sucres contenus dans le lait. Malheureusement, il est possible d’observer des allergies combinées : protéines de lait de vache et lactose.
En nutrition :
L’éviction des protéines de lait est recommandée. IL existe de nombreux laits infantiles qui ne contiennent plus de protéines de lait (ou des hydrolysats, qui eux sont digestes). Dans tous les cas il est recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé. Il n’est pas conseillé de supprimer les protéines de lait végétal sans diagnostic médical.
Quand le diagnostic est établi, le diététicien- nutritionniste peut vous accompagner dans le suivi de votre régime.