L’IMC établit un ratio entre le poids et la taille d’une personne. Les particuliers et les professionnels de santé y ont recours au quotidien. À quoi correspond cette donnée et comment la calculer ?
Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle (IMC) ?
Encore appelé indice de Quetelet, l’IMC permet d’estimer la corpulence ou d’évaluer le statut pondéral d’un adulte. Il est utilisé pour déterminer la prévalence de l’obésité, de la surcharge pondérale et de la nutrition d’un individu. Cette grandeur s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes de 18 à 65 ans. Elle est essentielle pour savoir si le poids présente un potentiel danger pour la santé ou est proportionnellement adapté à la taille. Grâce à elle, vous adapterez votre hygiène de vie et éviterez de tomber dans la maigreur ou le surpoids.
Le calcul se base sur deux variantes, dont le poids corporel et la taille du sujet. IMC = Poids (en kg) / Taille x Taille (en m). Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un indice de masse corporel normal se situe entre 18,5 et 24,9. Une valeur inférieure ou supérieure est généralement synonyme de problème de santé.
Supposons que vous pesiez 60 kg et mesuriez 1,60 m. Votre IMC sera de 60 / (1,6 x 1,6) = 23,4 kg/m². L’atteinte du poids de forme est idéale pour se sentir bien dans sa peau. Pour ce faire, la pratique d’une activité sportive ou physique et l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré sont indispensables.
Comment interpréter l’IMC ?
Tout d’abord, précisons que les mesures ont été définies par l’OMS. D’après l’institution, l’obésité et le surpoids sont une accumulation excessive ou anormale de graisse. Ils augmentent les risques d’apparition de troubles musco-squelettiques, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de diabète … Les personnes ayant un faible IMC sont exposées au déficit immunitaire, aux carences …
Voici comment interpréter les différents seuils :
- Plus de 40,4 kg/m² : obésité morbide ou de classe 3.
- Entre 35 et 39,9 kg/m² : obésité sévère ou de classe 2.
- Entre 30 et 34,9 kg/m² : obésité modérée ou de classe 1.
- Entre 25 et 29,9 kg/m² : surpoids.
- Entre 18,5 et 24,9 kg/m² : corpulence normale.
- Moins de 18,4 kg/m² : maigreur ou poids insuffisant.
Avantages et inconvénients du calcul de l’IMC
Le calcul de l’IMC est une bonne méthode pour évaluer l’obésité et la surcharge pondérale dans une population. Il est simple à appliquer et peu coûteux (en effet, seules deux valeurs sont incluses).
Concernant les inconvénients, la formule est approximative. Plusieurs autres paramètres ne sont pas considérés. On peut, par exemple, citer la masse musculaire. Les résultats d’un individu musclé peuvent être identiques à ceux d’une personne avec des kilos en trop. La raison : « le muscle est plus lourd que la graisse ».
Dans la même lancée, la mesure ne tient pas compte de la répartition du gras corporel. Et pourtant, l’excès de graisse aux hanches est moins dangereux que celui localisé au niveau de certains organes ou des abdominaux.
Quoi qu’il en soit, l’IMC n’est pas fiable chez les nains et les géants, les bodybuilders et les femmes allaitantes ou enceintes. Il ne fait pas la distinction entre masse osseuse, muscle et gras. L’activité physique, le ressenti, l’aspect esthétique, l’origine ethnique et le sexe ne sont également pas intégrés dans le calcul.