Prendre RDV en ligneDoctolib

Le chrome

Le chrome est l’un des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, mais souvent sous-estimés.

Il intervient notamment dans la régulation de l’insuline, la stabilisation de la glycémie et est indispensable à la perte de poids.

Nous faisons le point sur les bienfaits du chrome et sur les solutions pour améliorer la teneur en chrome de son organisme.

Quel rôle joue le chrome dans notre organisme ?

Le chrome est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement du métabolisme des glucides et lipides. Il est notamment essentiel au rôle de l’insuline, cette hormone sécrétée par le pancréas qui va réguler le stockage des glucides.

Ce nutriment est donc essentiel à la stabilisation du taux de glycémie (le taux de sucre dans le sang), mais aussi à l’ingestion normale du sucre par l’organisme.

Par conséquent, une carence en chrome peut provoquer une résistance à l’insuline (l’insulino-résistance), source du diabète de type 2 et du stockage massif du gras dans les tissus adipeux.

Elle peut aussi être à la source du syndrome métabolique, un dysfonctionnement de l’organisme causé par la fixation des lipides au niveau du ventre et de l’estomac, ce qui peut causer du surpoids, du diabète, la baisse du taux de bon cholestérol (HDL) ou encore l’augmentation des taux de triglycérides.

Enfin, l’insuline est essentielle pour la synthèse des protéines : par conséquent, une carence en chrome peut diminuer votre taux de protéines musculaires.

Quels sont les bienfaits du Chrome ?

Parce que le chrome est essentiel au bon fonctionnement de l’insuline, il est indispensable au maintien d’une bonne santé.

Contrôle de la glycémie

Tout d’abord, le chrome joue un rôle important dans la stabilisation du taux de sucre dans le sang. Il facilite le transport de l’insuline dans l’organisme et contribue à augmenter le nombre de récepteurs à l’insuline, hormone essentielle au bon stockage des glucides.
Il permet ainsi de prévenir le diabète de type 2, mais aussi de limiter l’insulino-résistance des personnes atteintes de diabète de type 2.

Perte de poids

Le chrome est également un nutriment essentiel pour faciliter la perte de poids.

Tout d’abord, il agit comme un coupe-faim naturel en apaisant les envies de sucre. En effet, des études menées sur les effets du déficit en chrome ont montré que des carences en chrome peuvent provoquer des fringales et un attrait plus marqué pour le sucre.

Par conséquent, le métabolisme glucidique se dérègle complètement et vous serez plus sujets aux hypoglycémies. Un apport en chrome permet donc de limiter les envies de sucre, et donc de limiter les risques de surpoids et d’obésité.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Le chrome participe également à la prévention des maladies cardiovasculaires. Une teneur en chrome importante peut en effet diminuer la fabrication de lipides et de graisses, diminuant ainsi le taux de triglycérides, mais aussi le taux de cholestérol total en augmentant le bon cholestérol (HDL).

Où trouver du chrome ?

Malheureusement, le chrome se trouve en très petite quantité dans l’alimentation. Même les aliments les plus riches en chrome en comprennent une trop faible teneur pour que cela ait un effet consistant sur votre métabolisme.

Les aliments à privilégier pour augmenter ses apports en chrome sont les poissons et crustacés (moules, huîtres et crevettes grises), les fruits à coque (notamment noix du Brésil et noisettes), les céréales complètes, le jaune d’œuf, et certains fruits et légumes (poire, tomate, champignon…).

Mais attention, même en mangeant équilibré, il est possible d’avoir un déficit en chrome (sans pour autant avoir de carences). En effet, d’autres composants des aliments peuvent interagir et limiter l’absorption du chrome, de même que vos besoins peuvent être décuplés avec le stress.

Par conséquent, les besoins en chrome sont d’une manière générale non atteints dans la population.

Les compléments alimentaires en chrome pour augmenter ses apports de manière naturelle

Pour augmenter ses apports en chrome de manière naturelle, la meilleure solution reste la supplémentation en chrome.

Pour un effet optimal, il faut privilégier le picolinate de chrome, la forme trivalente du chrome, qui est la plus hautement disponible.
Après l’accord de votre médecin ou diététicien, vous pouvez opter pour des cures de chrome de 3 à 6 semaines.

Les doses de picolinate de chrome quotidiennes varient entre 25 à 200 microgrammes, à adapter en fonction de vos besoins.
Nutrilux propose deux compléments alimentaires riches en chrome, qui vous aideront à contrôler votre perte de poids.

NUTRILUX FAT-STOP

Le complément alimentaire Nutrilux FAT-STOP est centré sur la perte de poids. Les gélules contiennent notamment du chrome, des extraits de thé vert (aux qualités anti oxydantes et fortifiantes), de guarana (connu pour ses propriétés de brûle-graisse).

Ce produit va non seulement agir comme un coupe-faim grâce à sa teneur en picolinate de chrome, mais il va aussi permettre à votre organisme de pomper son énergie dans les réserves graisseuses du corps.

Conséquence : une amélioration de votre métabolisme et une diminution des stocks de graisse de vos tissus adipeux.
La dose recommandée est de 2 à 4 gélules par jour. La boîte de 50 gélules coûte 28 €.

NUTRILUX CLA-CHROMIUM

Le complément alimentaire Nutrilux CLA-CHROMIUM est particulièrement efficace pour perdre du poids naturellement. Il est composé d’acide α-linoléique conjugué (CLA en anglais pour Conjugal Linoleiq Acid), réputé pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, et de picolinate de chrome, qui aide à réduire les fringales sucrées.

Riche en oméga-6 et en acides gras polyinsaturés, ce complément alimentaire 100 % naturel va rétablir votre métabolisme pour faciliter le brulage des graisses et la stabilisation de la glycémie.

Le dosage recommandé est de 3 gélules par jour maximum. La boîte de 60 gélules coûte 30 €.