Prendre RDV en ligneDoctolib

7 alternatives au sucre blanc 

Vous avez décidé récemment de changer de régime alimentaire en évinçant le sucre blanc ? C’est une excellente chose surtout que l’on sait qu’il est à l’origine de nombreux troubles comme le diabète par exemple. 

Si vous êtes désormais à la recherche d’alternatives saine pour remplacer le sucre blanc, vous êtes au bon endroit ! 

Avec la consommation de sucre blanc en hausse, il peut être difficile de trouver des alternatives saines et savoureuses à ce produit. Heureusement, il existe plusieurs options qui peuvent vous aider à réduire votre consommation de sucre sans compromettre le goût que vous aimez. 

Dans cet article, nous allons passer en revue 7 alternatives au sucre blanc. C’est parti ! 

Le sucre est dangereux pour la santé 

Le sucre est une substance qui se trouve naturellement dans de nombreux aliments, y compris les fruits et les légumes. Le sucre blanc, ou saccharose, est un type de sucre qui a été raffiné pour être plus doux au goût. Il est couramment utilisé dans les produits sucrés, comme les bonbons et les gâteaux. On le retrouve en très grande quantité dans les sodas, très dangereux pour la santé à bien des égards. 

Le sucre blanc peut avoir des effets néfastes sur la santé s’il est consommé en grandes quantités. Il peut contribuer à des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. De plus, le sucre blanc peut provoquer des pics de glycémie, ce qui peut être dangereux pour les personnes atteintes de diabète.

Il peut également causer des troubles du comportement et des problèmes de concentration chez les enfants et les adolescents. Enfin, le sucre blanc peut entraîner une dépendance et modifier les niveaux d’hormones qui contrôlent l’appétit.

Il existe de nombreuses alternatives au sucre blanc qui peuvent être utilisées pour réduire les risques pour la santé associés à sa consommation.

Les alternatives au sucre blanc 

Il existe de nombreux types de sucres, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Le sucre blanc est le plus commun mais il y a d’autres options qui peuvent être meilleures pour votre santé. 

Ces nombreuses alternatives au sucre blanc peuvent être utilisées pour réduire les risques pour la santé associés à sa consommation : 

1. Le miel :

Avec de nombreux bienfaits pour le corps humain, le miel est un indispensable à avoir dans sa cuisine. Le miel contient de nombreux minéraux en faible dose. 

Son pouvoir sucrant est 40% supérieur au sucre classique, ce qui représente un énorme avantage. En effet, il suffit d’en consommer en petite quantité pour avoir un goût sucré.

Nous vous recommandons de choisir une production de miel française car notre réglementation en fait un produit dont la production est contrôlée par des normes strictes.  

2. Le sucre de coco :

Le sucre de coco est un sucre obtenu à partir de la sève de cocotier.

En plus de contenir des minéraux et autres vitamines, le sucre de coco est riche en antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules. 

Nous vous recommandons de vous fournir en magasins bio. 

3. La stevia :

La stevia est une plante naturelle qui est jusqu’à 300 fois plus sucrée que le sucre blanc. Originaire principalement d’Amérique du Sud, la stevia a un goût particulier qui peut rendre son utilisation par tous compliquée. 

Par ailleurs, cette plante peut être consommée sous forme liquide, il s’agira alors de sirop de stevia, ou en poudre. Dans tous les cas, il faudra une utilisation adaptée à cause de son pouvoir sucrant plus fort que le sucre blanc. 

De plus, la stevia représente une excellente alternative au sucre blanc pour les personnes intolérantes au glucose. 

4. Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est un sucre obtenu à partir de l’écorce de l’érable à sucre et il est très consommé en Amérique du Nord avec des pancakes notamment.

Son goût est plus fort que le miel par exemple et son indice glycémique est inférieur à celui du sucre blanc. 

Le sirop d’érable est naturellement riche en manganèse et contient plus de 10 sources d’antioxydants.  

5. Le sirop d’agave :

Le sirop d’agave est un sirop obtenu à partir de la plante d’agave, souvent utilisé dans les recettes de cuisine végétalienne. Son goût est plutôt neutre. 

Originaire principalement d’Amérique Centrale, le sirop d’agave est naturellement riche en fer et minéraux comme le magnésium

Son indice glycémique est très faible, il serait 4 fois inférieur à celui du sucre blanc. 

6. Le sucre complet :

Le sucre complet ou intégral est un sucre qui a été moins transformé que le sucre blanc tel que nous le connaissons. Ainsi, il conserve ses minéraux comme le potassium par exemple. 

Toutefois, son pouvoir sucrant est plus faible que le sucre blanc. Attention à ne pas avoir la main lourde en l’utilisant, même s’il est “complet”.

7. Le xylitol ou sucre du bouleau :

Le xylitol est un sucre naturel obtenu à partir de l’écorce du bouleau. Son goût est très proche de celui du sucre blanc, ce qui le rend très peu reconnaissable dans vos préparations. 

L’indice glycémique du xylitol est faible, il est l’allié parfait des personnes faisant attention à leur alimentation pour des raisons de diabète. 

Quelle que soit la forme de sucre que vous choisirez pour remplacer le sucre blanc, n’oubliez pas qu’il vaut mieux limiter votre consommation en raison des effets nocifs que le sucre a sur votre santé.

Ce que vous devez retenir et comprendre 

Le sucre blanc devrait être consommé avec modération en raison des implications nombreuses et néfastes qu’il a sur la santé. Il est important d’en trouver des alternatives pour éviter les effets nocifs sur votre santé. Les 7 alternatives au sucre blanc proposées dans cet article offrent des façons créatives et savoureuses de réduire la quantité de sucre consommée sans sacrifier le goût. Quelle alternative essayeriez-vous? Partagez vos idées avec nous dans les commentaires!

N’oubliez pas qu’en cas de difficultés à adapter votre alimentation à vos problématiques, un accompagnement par un professionnel reste la meilleure option ! N’hésitez pas à consulter P.Nourtier, nutritionniste-diététicien.