Vous êtes enceinte et avez envie d’un cheesecake ? Vous voulez savoir s’il y a un risque pour votre bébé ?
Cet article va répondre à votre question !
Attendre un enfant est un heureux événement, mais créer un chamboulement alimentaire conséquent pour limiter les risques d’infection ou de malformation chez le bébé. C’est d’autant plus vrai pour les aliments à base de produit laitier.
Et sachant que le cheesecake, comme son nom l’indique, comporte du fromage,
- Peut-on en manger ?
- Y a-t-il un risque pour le bébé ?
- Comment en préparer ?
Nous allons répondre à ces questions afin que vous puissiez profiter d’un bon cheesecake.
Commençons !
Peut-on manger un cheesecake enceinte ?
Oui, en général, il est possible de manger du cheesecake pendant la grossesse, à condition que le cheesecake soit préparé et manipulé correctement. Cela signifie que le cheesecake doit être cuit à une température suffisamment élevée pour tuer les bactéries potentiellement dangereuses, telles que la listeria ou la salmonelle, et que les ingrédients doivent être frais et de qualité.
Il est recommandé de choisir des recettes de cheesecake cuites au four, plutôt que des recettes de cheesecake cru, qui peuvent contenir des œufs crus ou de la crème non pasteurisée, qui peuvent augmenter le risque de contamination bactérienne.
Il faut aussi choisir des recettes de cheesecake à base de fromage frais plutôt que de faisselle, car la faisselle peut contenir des bactéries potentiellement dangereuses.
Discuter de tout régime alimentaire spécifique avec votre médecin ou votre sage-femme pendant la grossesse pour vous assurer que vous mangez des aliments sains et nutritifs. Le plus sage étant de consulter un nutritionniste spécialiste de l’alimentation des femmes enceinte.
Quels sont les risques de manger du cheesecake en étant enceinte ?
Les risques de manger du cheesecake pendant la grossesse sont liés aux ingrédients utilisés dans la préparation du dessert, ainsi qu’à la manière dont il est cuit et conservé.
Le cheesecake peut contenir des œufs pas frais, de la faisselle ou du fromage frais au lait cru, qui sont tous des ingrédients à risque durant la grossesse. La raison est du à la présence de bactéries nocives telles que la listeria et la salmonelle.
Ces bactéries peuvent causer des complications pendant la grossesse, comme :
- Des infections
- Des fausses couches
- Des naissances prématurées
- La mort subite du nourrisson
Il est donc important de s’assurer que les ingrédients utilisés pour préparer le cheesecake sont frais et de qualité supérieure, et que le gâteau est cuit à une température suffisamment élevée pour tuer toutes les bactéries.
Si vous achetez du cheesecake en boulangerie ou si vous le commandez au restaurant, il est important de poser des questions sur les ingrédients utilisés dans la recette et sur la façon dont le gâteau a été préparé et conservé.
Il est également recommandé de préférer un cheesecake composé de fromage blanc plutôt que de faisselle, car le fromage blanc ne présente pas de risque pour la santé de la femme enceinte et de son bébé.
Comment préparer son propre cheesecake ?
Il vous est donc possible de manger du cheesecake pendant votre grossesse. Afin d’être sur de la qualité du dessert, vous pouvez le préparer vous-même. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la recette suivante :
Ingrédients :
- 250g de biscuits secs (type Petit Beurre)
- 100g de beurre fondu
- 500g de fromage blanc pasteurisé
- 150g de sucre
- 4 oeufs
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions pour la préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Écrasez les biscuits secs en miettes à l’aide d’un mixeur ou d’un rouleau à pâtisserie.
- Ajoutez le beurre fondu aux miettes de biscuits et mélangez bien.
- Versez le mélange de biscuits dans un moule à gâteau rond de 23 cm de diamètre. Tassez bien le mélange de biscuits au fond du moule et lissez la surface avec le dos d’une cuillère.
- Mettez le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le fond du cheesecake se solidifie.
- Durant ce temps, fouettez le fromage frais avec le sucre, la farine, l’extrait de vanille et les œufs, un par un.
- Versez le mélange sur le fond de biscuit dans le moule à gâteau.
- Faites cuire le cheesecake au four pendant environ 45-50 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et ferme au toucher.
- Sortez le cheesecake du four et laissez-le refroidir à température ambiante.
- Mettez le cheesecake au réfrigérateur durant au moins 2 heures avant de le servir.
Cette recette est à titre indicatif et peut être modifiée selon les préférences de chacun. N’oubliez pas de vérifier que les ingrédients que vous utilisez sont frais et de qualité et que les ustensiles et les surfaces de travail sont propres pour minimiser les risques de contamination bactérienne.
Laissez-vous tenter par le cheesecake
Nous voici arrivés à la fin de cet article qui a répondu à la fameuse question du cheesecake pour les femmes enceintes. Vous savez désormais qu’il vous est possible de manger du cheesecake en étant enceinte si, et seulement si, vous respectez les quelques précautions nécessaires à la santé de votre bébé.
Vous connaissez également les risques possibles ainsi que la recette pour vous faire un petit plaisir pour le dessert. Alors faites bien attention aux aliments que vous choisissez et profitez d’un bon cheesecake pendant votre grossesse.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’alimentation pour vous assurer que votre alimentation est adaptée à votre grossesse. Besoin d’un plan nutritionnel personnalisé ? Vous pouvez consulter Pascal Nourtier à distance ou en cabinet comme à celui de Rennes ou Paris.