pathologies nutritionnelles
prestations« Que ta nourriture soit ton premier médicament ! » (Hippocrate)
Pathologies nutritionnelles
Dans toutes les pathologies l’alimentation a un rôle de pilier majeur. Quelle que soit la pathologie ou le traitement médical, il est indispensable de répondre aux besoins de son organisme.
Il n’est pas question de faire un régime, mais d’expliquer au patient les adaptations de son alimentation de base pour améliorer sa santé. Ainsi, chaque pathologie peut modifier les besoins de l’organisme et nécessite une adaptation des apports de nutriments et de micronutriments.
Dans chaque cas, et dans chaque pathologie, la prise en charge du patient est différente. Je l’écoute attentivement pour comprendre ses besoins, ses contraintes, ses craintes, mais surtout pour répondre au plus prêt à ses attentes en fonction de ses propres besoins et de sa pathologie. Je tiens toujours compte des habitudes, des goûts et des besoins particuliers de chaque patient.
Dans tous les cas, j’ai une solution diététique et nutritionnelle sur mesure pour chaque patient.
Les exemples de pathologies suivies dans mes cabinets :
- Surpoids et obésité,
- Maladies cardio-vasculaires : infarctus, insuffisance cardiaque, hypertension… ,
- Dyslipidémie cholestérol, triglycérides… ,
- Allergies et intolérances alimentaires,
- Diabètes insulinodépendants et non insulinodépendants,
- Cancérologie,
- Néphrologie,
- Maladies articulaires : polyarthrite, arthrose, rhumatismes,
- Maladies inflammatoires, etc…
Consulter un nutritionniste, c’est choisir la santé ! La plupart des patients malades suivent leur traitement médical mais pas leur régime. Le régime nutritionnel permet de limiter les complications de la plupart des maladies.Puis la perte de poids permet en général d’améliorer la situation du patient. Il ne s’agit pas de faire un régime mais de rétablir l’équilibre alimentaire.
Pour toute autre pathologie, vous pouvez nous poser la question en nous contactant.
Dans le cadre d’une demande de rendez-vous pour la prise en charge nutritionnelle d’une pathologie, merci de nous le signaler lors de votre appel.