On vous a diagnostiqué récemment une hypothyroïdie ? Vous vous demandez comment adapter votre alimentation face à ce dysfonctionnement ?
N’en dites pas plus, la suite de cet article est faite pour vous !
La thyroïde est une glande située à la base du cou. Celle-ci libère des hormones dans le corps. Son fonctionnement est le garant de l’équilibre et de la bonne santé de tous les organes du corps humain. On parle d’hypothyroïdie lorsque la production d’hormones diminue ou s’arrête.
L’alimentation peut aider à maintenir un équilibre des fonctions thyroïdiennes. C’est précisément ce que nous allons aborder dans cet article :
- Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?
- Quels aliments éviter en cas d’hypothyroïdie ?
- Les aliments à privilégier.
Soyez bien attentifs, c’est parti !
Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?
Comme nous l’avons vu plus haut, l’hypothyroïdie est un dérèglement de la thyroïde. En temps normal, celle-ci sécrète des hormones qui régissent le bon fonctionnement de tous les organes du corps. Par ailleurs, elles permettent d’augmenter la quantité d’oxygène dont les cellules ont besoin.
Chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie, on constate un ralentissement global du fonctionnement de tous les organes et une baisse de la production des hormones thyroïdiennes. Ce dérèglement provoque alors de nombreux symptômes.
Les symptômes sont nombreux et varient en fonction des malades :
- fatigue chronique,
- peau asséchée,
- prise de poids,
- perte de poids,
- rythme cardiaque lent,
- dépression et troubles de l’humeur.
Les hormones thyroïdiennes sont au nombre de deux, les hormones T3 et T4. Elles servent notamment à :
- elles régulent le fonctionnement des cellules de notre corps,
- elles sont thermorégulatrices,
- elles contrôlent l’énergie de nos muscles,
- elles jouent un rôle dans l’équilibre des humeurs,
- elles agissent sur le rythme cardiaque.
- elles transforment les aliments ingérés afin de les utiliser à travers tout le corps.
Chez l’enfant, les hormones thyroïdiennes participent au bon développement et à la croissance du corps. Attention, le régime chez l’enfant n’est en aucun cas une solution, surtout en cas de prise de poids liées à la thyroïde.
On retrouve ce dérèglement aussi bien chez l’homme que chez la femme. Toutefois, il existe une prédominance chez la femme. Elles sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.
→ Il existe des traitements à prendre à vie pour combler ce dérèglement. Le fonctionnement est simple, il s’agit de prendre des hormones thyroïdiennes de remplacement.
Quels aliments éviter en cas d’hypothyroïdie ?
L’alimentation est primordiale pour éviter bien des maux. Il en va de même pour la thyroïde.
Certains aliments peuvent favoriser un dysfonctionnement de la thyroïde notamment tous les aliments qui limitent l’absorption de l’iode.
Parmi ces aliments, on retrouve :
1. Les aliments crucifères
Parmi ces aliments, on retrouve les choux, choux de Bruxelles, les brocolis et les radis. Vous devrez éviter ces légumes car ils contiennent une molécule qui empêche l’intégration de l’iode par la thyroïde.
→ Il n’est pas question de supprimer ces légumes de votre alimentation mais d’adapter votre régime à ces contraintes. Il est recommandé, par exemple, de les cuire et de limiter leur consommation à une fois par semaine.
2. Les patates douces et le manioc
À ces racines, on ajoute les pousses de bambou. Ces aliments contiennent également une molécule qui inhibe les récepteurs d’iode par le corps.
→ Comme pour les crucifères, il convient de limiter leur consommation à une fois par semaine et privilégiez leur cuisson.
3. Les produits à base de soja
Le soja et les produits à base de soja contiennent une substance qui supprime la synthèse d’une hormone contenant de l’iode.
→ Il est recommandé de ne pas consommer du soja et des produits à base de soja. Privilégiez la consommation de produits tels que le tofu et le miso.
Les aliments à privilégier
Si vos résultats sanguins ont mis en évidence une hypothyroïdie, on vous a également déjà prescrit un traitement. Comme nous l’avons abordé, le but de ce traitement est de simuler le rôle des hormones thyroïdiennes. Ce traitement est à prendre à vie et ne doit pas être interrompu sans validation de votre médecin.
En plus de votre traitement, une alimentation variée et équilibrée peut vous aider à supporter les conséquences d’une hypothyroïdie sur le reste de votre corps.
Il conviendra alors de privilégier les aliments suivant :
- les fruits de mer et les graines,
Nous en parlions en amont, l’iode est un oligo-élément indispensable à l’équilibre des hormones thyroïdiennes.
Vous en trouverez dans les poissons comme la lotte ou encore le thon mais également dans les fruits de mer comme les huîtres.
En outre et pour combler tous vos besoins quotidiens, vous pouvez rajouter à vos plats une poignée de graines type graines de pavot ou graines de lin.
→ En plus d’être riches en iode, les aliments cités au-dessus sont également riches en zinc, autre oligo-élément important. Il joue un rôle clé dans la métabolisation des hormones de la thyroïde.
- les algues et les noix,
Outre l’iode, le sélénium est un oligo-élément prépondérant dans l’équilibre et le bon fonctionnement thyroïdien.
Vous en trouverez en bonne quantité dans les algues séchées comme le wakamé ou les feuilles de nori séchées. Les œufs sont également riches en sélénium. En effet, un œuf par jour couvre les besoins journaliers en sélénium.
Quant à la noix du Brésil, une petite poignée couvre ⅓ de nos besoins quotidiens en sélénium.
- les aliments à forte teneur en vitamine C,
Associée au sélénium, la vitamine C permet de faciliter et d’augmenter son absorption par notre organisme.
Cette synergie merveilleuse est assez simple à réaliser. En effet, il vous suffit d’ajouter à vos plats des herbes aromatiques riches en vitamine C telles que le persil ou encore le thym.
Vous pourrez retrouver la vitamine C dans des fruits et légumes crus ou cuits.
Choisissez d’être accompagné !
Souffrir d’hypothyroïdie peut être difficile à suivre au quotidien. Adapter votre alimentation peut être difficile à faire au début de votre traitement. Mais en suivant quelques étapes et en étant discipliné vous pourrez y arriver.
C’est pourquoi vous faire accompagner par un nutritionniste peut vous aider à avancer sereinement dans votre processus.
Prenez votre santé et votre alimentation en main dès aujourd’hui !