Préparer un délicieux matcha nécessite un peu de temps, et le bon outil ! Ce dernier conditionne, en effet, la texture de la boisson. Entre modernité et tradition, respect des gestes ancestraux et praticité, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour y voir plus clair, suivez le guide !
![](https://pnourtier.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-05-a-20.18.36-1024x680.png)
La préparation du thé matcha : tout un art !
Le matcha est un thé vert en poudre. Contrairement à d’autres, il ne doit pas être infusé, mais bel et bien fouetté pour pouvoir être consommé dans des conditions optimales. Pour ce faire, on peut utiliser un fouet en bambou ou un fouet électrique pour matcha.
Pourquoi faut-il fouetter le matcha ?
Avant de faire le point sur les accessoires susceptibles de faciliter la préparation du thé matcha, revenons en détail sur son importance et les différentes manières de l’envisager.
Pour respecter la tradition
Au Japon, la cérémonie du thé est considérée comme un art traditionnel. Le thé consommé sous forme de poudre est introduit par le moine Eisai (1141-1215). Il était alors apprécié et bu pour ses vertus stimulantes et permettait aux moines de rester éveillés et concentrés durant leurs heures de méditation.
S’il sera, par la suite, démocratisé et accessible au plus grand monde, le thé est cher et précieux, raison pour laquelle on le prépare avec soin, et respect. Si la préparation du thé, dans sa version la plus moderne et occidentale, n’est évidemment pas comparable à une cérémonie codifiée, prendre le temps de préparer correctement le matcha symbolise un intérêt et un respect pour cet art traditionnel.
Pour faire ressortir toutes ses saveurs
Lorsque le thé matcha est bien préparé et donc, bien fouetté, il est tout simplement meilleur. Son amertume est moins présente et ses saveurs, douces et subtiles, peuvent d’autant plus facilement s’exprimer.
Pour une dégustation plus agréable
Le thé matcha se présente sous la forme d’une poudre très volatile. Au contact de l’eau, il a tendance à s’amalgamer. Au moment de la dégustation, les grumeaux peuvent être très désagréables. Fouetter le matcha avec soin permet d’obtenir une texture plus lisse et une mousse crémeuse et gourmande. En fonction de l’outil de préparation utilisé, elle pourra avoir une texture différente.
Bien fouetter votre matcha : les outils à adopter selon vos préférences
Vous l’avez compris : bien fouetter votre thé matcha est primordial. Mais, pour passer de la théorie à la pratique, il est capital de connaître les différents outils à votre disposition et leurs particularités.
Le chasen : le choix de la tradition
Le chasen est le fouet traditionnel japonais avec lequel le thé matcha est préparé. Sculpté dans un morceau de bambou, il se distingue par une esthétique à la fois minimaliste et raffinée.
Pourquoi le choisir ?
Le chasen est l’outil à choisir si vous souhaitez participer « activement » à la préparation de votre thé matcha. En d’autres mots, il favorise un contact plus concret, plus apaisant avec la poudre que vous allez venir fouetter de manière manuelle, sur un rythme plus ou moins soutenu. On conseille de fouetter le thé en traçant des W ou des M dans le bol à matcha. Pour des résultats efficaces, mélanger simplement le matcha, comme on mélange un sucre dans le café, est à éviter.
Pour un usage respectueux des traditions, vous pouvez l’associer à un chawan, un bol à matcha et à chashaku, deux accessoires indispensables.
Ses atouts
Le chasen n’a pas besoin de piles pour fonctionner. Il est toujours à portée de main, toujours efficace et permet de profiter d’une mousse fine et légère. De plus, il s’entretient très facilement et est seulement à rincer à l’eau claire. Il est également très durable et est à changer seulement quand ses brins commencent à s’effriter.
Le fouet électrique : le choix de la modernité
Le titre parle de lui-même : le fouet électrique n’a rien de traditionnel et n’entre absolument pas dans le cadre de la cérémonie du thé, telle qu’elle est considérée au Japon. Il n’en reste pas moins un outil plébiscité par beaucoup, notamment pour sa praticité et sa rapidité. En seulement quelques secondes, il permet d’obtenir un matcha bien lisse et très mousseux.
Pourquoi le choisir ?
On le choisit pour son efficacité, mais aussi si l’on aime préparer du matcha pour plusieurs personnes à la fois. Et, ce, sans efforts !
Ses atouts
Il peut être utilisé directement dans votre tasse. Il est aussi durable, à condition de changer régulièrement ses piles. Enfin, il permet d’obtenir une mousse plus épaisse qu’à l’aide d’un fouet traditionnel.
Les autres options
Sans chasen ou sans fouet électrique, il est possible de préparer le thé matcha à l’aide d’un shaker ou d’un blender. À noter cependant qu’ils ne permettent pas d’émulsionner la poudre avec finesse. Des grumeaux peuvent persister.
Vous le savez désormais : en matière de thé matcha, il n’y a pas d’impératifs. Tout est une question de préférences ! Si votre priorité est le respect de la tradition, le chasen est fait pour vous. Si vous souhaitez aller vite, privilégiez le fouet électrique. Il garantit une préparation bien homogène. Dans tous les cas, l’important est de prendre plaisir à préparer votre thé et surtout, d’obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences. Bien entendu, rien ne vous empêche de tester les deux principaux outils pour la préparation de votre matcha afin d’élire votre technique préférée voire d’utiliser alternativement les deux !