Vous buvez vos 1 ou 2 litres d’eau par jour, mais le goût vous manque ? Vous cherchez des idées pour vous hydrater tout en évitant les boissons sucrées comme les sodas ?
Essayez les eaux aromatisées !
Sans hydratation, notre santé peut vite se retrouver en péril, car l’eau agit sur diverses fonctions de l’organisme. S’en passer est inenvisageable et les alternatives “plaisirs” sont rarement saines à consommer au quotidien (calories, sucres…). Il reste les eaux aromatisées en bouteilles, mais les taux de sucre qu’elles contiennent, même s’ils n’ont rien d’alarmant, les confinent à être consommées uniquement de temps en temps.
Voici pourquoi nous vous présentons 10 ingrédients pour aromatiser l’eau soi-même :
1. Les citrons (jaunes et verts)
2. Les pommes (vertes et rouges)
3. Les concombres
4. Les ananas
5. Les pêches et les abricots
6. Les fraises
7. Les feuilles de basilic
8. Les gousses de vanille
9. Les noix de coco
10. Les feuilles de menthe
Avant de vous en dire plus, voici quelques conseils utiles pour aromatiser son eau et la conserver.
Comment aromatiser son eau ?
L’une des meilleures boissons maison que nous pouvons boire est l’eau aromatisée. Elle est très bon marché, rapide à préparer et seule votre imagination limitera les goûts que vous souhaitez.
Le principe est simple, il consiste à faire infuser différents ingrédients dans de l’eau froide (de l’eau plate ou gazeuse) pour obtenir une boisson aux saveurs délicates et subtiles.
Pour faire de bonnes eaux aromatisées, rien de compliqué, il vous faut :
- de l’eau (du robinet ou en bouteille, plate ou gazeuse)
- les ingrédients que vous voulez
- un contenant (bouteille ou carafe)
Concernant les ingrédients, privilégiez des fruits et légumes de saison, ils apporteront plus de saveur à l’eau. Sachez qu’avec les fruits, l’eau pourra faire office de petite collation légèrement sucrée et agréable. Pour les herbes aromatiques et les épices, utilisez plutôt des produits frais.
Avant de verser les ingrédients dans le contenant, assurez-vous que ce dernier soit bien propre, et lavez les fruits, légumes et herbes que vous comptez mettre dedans.
Quelles durées d’infusion et de conservation ?
En général, le temps de repos pour l’infusion varie en fonction des ingrédients et de l’intensité de saveur qu’on désire. Mais si on veut qu’il y ait un minimum de goût, un temps de repos d’au moins une heure est à prévoir. Cela dit, vous pouvez laisser infuser 6, 8 ou même 12 heures si vous le souhaitez. Votre palais sera le seul juge.
À titre d’exemple, certaines personnes aiment préparer leur “breuvage” la veille pour le lendemain, pour aller à leur travail avec une eau fraîchement aromatisée.
Dans l’autre sens, ne comptez pas conserver votre eau aromatisée éternellement au risque de la voir prendre un goût désagréable, et surtout, les fruits ou autres ingrédients peuvent pourrir et causer des problèmes digestifs. La durée de conservation raisonnable des boissons aromatisées “maison” est de l’ordre de 2-3 jours et au-delà de 4 jours, il vaut mieux éviter de la consommer.
Les 10 ingrédients parfaits pour aromatiser son eau
Ci-dessous, vous trouverez quelques idées d’ingrédients à utiliser pour vos eaux aromatisées. Vous pouvez quasiment tous les combiner à votre guise pour créer “votre cocktail” !
1. Le citron (et le citron vert)
Le citron est le fruit le plus utilisé pour aromatiser toutes sortes de boissons, que ce soit de l’eau plate ou des boissons gazeuses. Une tranche de citron est capable de donner à un verre d’eau une touche d’agrumes et d’acidité très simplement. Les citrons verts sont plus petits, mais ils ont plus de puissance aromatique dans l’eau. Vous pouvez mélanger les deux types de citron si vous souhaitez équilibrer l’astringence de la boisson.
Le dosage : Pour avoir une bonne quantité d’eau aromatisée, il ne faut pas trop de citron. Un demi-citron tranché pour un litre d’eau suffit amplement. Pour le vert, vous aurez besoin d’environ un citron vert entier par litre d’eau.
2. La pomme
Les pommes rouges et vertes, en plus d’être rafraîchissantes, sont de bons aromatisants pour l’eau. Pour plus de goût, choisissez des pommes juteuses et sucrées et accompagnez-les avec des agrumes, qui se marient très bien avec la pomme en général.
Le dosage : Mettez approximativement une demi-pomme, coupée en quartiers, par litre d’eau.
3. Le concombre
Un des légumes reines de l’été avec sa texture croquante et sa fraîcheur. Cependant, vu que c’est un légume qui contient déjà beaucoup d’eau, il a tendance à être fade quand il aromatise l’eau. C’est pour cela qu’il est conseillé de le rehausser avec des herbes fraîches comme la menthe, la menthe verte ou le basilic. Le concombre s’accorde aussi très bien avec des agrumes comme le citron et le pamplemousse.
Le dosage : Avec 6-7 tranches de concombre moyennes, vous avez le dosage pour 1 litre d’eau.
4. L’ananas
Bien que ce soit un fruit très charnu, il est utile pour faire des eaux aromatisées rafraîchissantes avec une touche de goût sucré. Utilisez de préférence de l’ananas frais, pas au sirop.
Le dosage : Coupez-le en triangles et ajoutez-le à votre bouteille d’eau. Avec 5-6 pièces par litre d’eau, la saveur est très perceptible.
5. La pêche et l’abricot
Ces deux fruits, aux saveurs presque identiques, laissent une très bonne saveur dans l’eau après quelques heures de repos. La clé est de les couper en exposant la pulpe à l’eau. Si vous ne voulez pas les ajouter avec la peau, vous pouvez les éplucher. Le plus simple est de les plonger une minute dans de l’eau bouillante et de les éplucher rapidement. La peau se détache toute seule et le fruit n’est pas cuit.
Le dosage : Vous pouvez ajouter la quantité que vous souhaitez. Ces fruits ne donnent pas autant de saveur que les citrons, vous pouvez donc mettre 4 à 5 abricots coupés par litre d’eau sans problème.
6. La Fraise
Les fraises ajoutent de la saveur et de la couleur à l’eau. Préparez-les en enlevant les feuilles et en les coupant en deux ou en quartiers et laissez-les reposer au moins 6 heures dans l’eau.
Le dosage : Il vous faudra l’équivalent de 6-8 fraises par litre d’eau, qui, en plus de donner un bon goût, rendra l’eau rose. Les enfants sont fans !
7. Le basilic
Bien qu’il soit plus souvent utilisé en cuisine pour des plats salés, le basilic associé aux agrumes donne une sensation rafraîchissante très intéressante. De même, il complète très bien des concombres ou de la menthe, ou les deux en même temps.
Le dosage : Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, deux ou trois feuilles moyennes par litre d’eau suffisent.
8. La vanille
La vanille a une saveur très intense et vous n’avez pas besoin de l’ouvrir ou de la couper avant de la mettre dans l’eau. Par contre, vous pouvez secouer la bouteille ou le pichet de temps en temps pour aider à répandre la saveur. Vous pouvez marier la vanille avec d’autres ingrédients que vous aimez et qui vont bien ensemble. Par exemple les fraises, la noix de coco ou la pomme.
Le dosage : Une seule gousse de vanille peut parfumer 2 ou 3 litres d’eau minimum.
9. La coco
Quelques tranches de noix de coco ajouteront beaucoup de saveur à votre eau. Après le repos, l’eau pourra sembler un peu trouble, mais c’est normal, ce sont les graisses contenues dans la noix de coco qui se diluent dans l’eau. Même ainsi, la saveur sera plus douce que celle de l’eau de coco.
Le dosage : Utilisez une ou deux tranches de noix de coco par litre d’eau.
10. La menthe (et la menthe verte)
Ces herbes contiennent de nombreux composés aromatiques solubles dans l’eau, c’est pourquoi elles sont largement utilisées dans les boissons, les boissons gazeuses et les cocktails. Les deux menthes donnent une sensation de fraîcheur, ce sont donc de bons choix pour faire des eaux aromatisées.
Le dosage : Avec une petite brindille (6-8 feuilles), c’est suffisant pour un litre d’eau, mais vous pouvez en ajouter plus, à votre convenance.
Le plaisir sans le sucre et les calories
Boire de l’eau tous les jours est essentiel pour la santé et rester hydraté. Néanmoins, certaines personnes peuvent se sentir “lassées” et vouloir, de temps en temps, une boisson plus “plaisir”, telles qu’un jus de fruits ou un soda. Pour se sentir moins coupables, elles peuvent se tourner vers les eaux aromatisées vendues en grandes surfaces… Sauf qu’elles ont souvent du sucre ajouté qui joue un rôle d’exhausteur de goût.
Pour éviter cela, la solution est d’aromatiser son eau soi-même ! Les boissons sont savoureuses et agréables à boire, les recettes sont quasi infinies et sont généralement simples et rapides à réaliser. Tout cela, juste avec le goût sucré naturel des ingrédients et un apport calorique extrêmement faible. Pour d’autres articles intéressants qui vous aident à préserver votre santé, rendez-vous sur le site pnourtier !