Le régime Dukan est réputé pour être l’un des plus efficaces pour une perte de poids rapide et durable. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses limites ?
En quoi consiste le régime Dukan ?
Le régime Dukan est une méthode de régime créée par le nutritionniste Pierre Dukan. Il se base sur une consommation importante de protéines. Le régime Dukan est basé sur la succession de 4 phases (Protal) :
1. Une période d’attaque (moins d’une semaine pour éviter les carences)
2. Une phase de croisière
3. Une phase de consolidation
4. Une phase de stabilisation
Durant la première phase, il faut consommer des protéines (œufs, poissons, certaines viandes) en quantité illimitée, accompagnés de laitages 0 %. Les protéines permettent en effet de caler et donc d’ingérer de plus petites quantités, en plus d’être peu caloriques. D’autant plus que l’organisme dépense davantage de calories avec un surplus de protéines. Dans une deuxième phase, on va peu à peu réintroduire les légumes et alterner légumes et protéines. La dernière phase consiste à réintroduire les féculents.
Quels sont les avantages du régime Dukan ?
Ce programme souhaite supprimer la frustration (principale cause d’échec des régimes) en autorisant deux écarts par semaine (les « repas de gala »). De plus, la consommation de protéines évite la perte musculaire et le ramollissement de la peau comme dans beaucoup de régimes. Le régime Dukan est en outre assez rapide, avec une perte de 4 à 5 kilos la première semaine et jusqu’à 9 kg en un mois. Enfin, il permet de réduire l’appétit pour une perte de poids durable.
Quels sont les limites ?
Le régime Dukan a permis à beaucoup de français de maigrir dans une première phase. Puis la reprise de poids a suivi car la stabilisation n’a pas été effectuée. La méthode est également critiquée sur les consommations de graisses saturées. Les risques cardiovasculaires sont reconnus.
L’avis du nutritionniste
Pascal Nourtier est nutritionniste spécialisé dans la perte de poids et la stabilisation des patients. il reçoit beaucoup de patients qui ont suivi le régime. « C’est un régime qui a été très à la mode et qui a encore le vent en poupe. Les patients perdent du poids rapidement mais reprennent également rapidement. Sans parler de la qualité de la méthode pour la santé, les patients ne sont pas préparés à la stabilisation. Puis ils passent d’une phase extrême à leur ancienne alimentation en permanence. Enfin, ils n’apprennent pas l’équilibre alimentaire. »
« J’ai fait des journées entières de consultation dans mon cabinet à Paris pour des suivis « régime Dukan ». Les patients avaient repris du poids. Ils venaient pour être suivis et pour maigrir avec un nutritionniste. »
Pascal Nourtier reçoit aident les patients qui n’ont pas stabilisé dans ses consultations en cabinet et en téléconsultatiuon. Il consulte dans les villes de Paris, Brest et à Quimper.