Prendre RDV en ligneDoctolib

La perte de poids avant un mariage

Le jour de votre mariage approche et vous souhaitez perdre du poids rapidement pour être bien dans votre peau le jour J et rentrer dans votre robe ou costume ? Découvrez les conseils d’un nutritionniste pour perdre du poids efficacement et durablement avant votre mariage.


Rééquilibrage alimentaire en amont du mariage


La meilleure méthode pour perdre du poids avant le mariage est de suivre un rééquilibrage alimentaire quelques mois avant le mariage. Le rééquilibrage alimentaire doit se faire sur la durée, il est donc important de ne pas s’y prendre au dernier moment !

Le rééquilibrage alimentaire est la méthode la plus efficace de perdre du poids durablement sans reprendre les kilos perdus juste après. En effet, les régimes restrictifs sont efficaces sur une courte période, mais on va avoir tendance à reprendre tout le poids perdu dans les mois qui suivent le régime, puisque l’on aura chamboulé le métabolisme de son corps avec des privations. Le rééquilibrage alimentaire propose de manger plus équilibré, mais sans se priver. L’idée est de manger de tout, en quantités raisonnées, en écoutant son corps et en mangeant uniquement lorsque l’on a faim.

Pour suivre un rééquilibrage alimentaire efficace, il est conseillé de se faire suivre par un nutritionniste ou diététicien. Celui-ci vous aidera à améliorer votre alimentation en éliminant les aliments riches en gras et en sucres, et en privilégiant les aliments riches en éléments nutritifs et rassasiants. 

Par exemple, manger davantage de fruits et légumes, riches en fibres et nutritifs, vous aidera à retrouver une alimentation équilibrée. Mais ils ne doivent pas composer exclusivement vos assiettes ! Pour manger équilibré, il faut associer les fruits et légumes à des protéines et des produits céréaliers complets. Le nutritionniste vous aidera à composer des assiettes équilibrées pour perdre vos kilos superflus en quelques mois.


Que manger pour perdre du poids après un mariage ?


Pour perdre du poids avant un mariage, oubliez les idées reçues qui vous poussent à ne pas manger du tout ! Continuez à manger à votre faim, mais remplacez les aliments trop gras ou trop sucrés par des aliments complets et nutritifs, qui apporteront à votre corps toute l’énergie dont il a besoin. Votre assiette doit se composer de :

  • 50 % de fruits et légumes, riches en fibres et en eau, en évitant les fruits trop sucrés comme la mangue, la banane, l’ananas ou la cerise
  • 25 % de protéines : produits laitiers, poisson, légumineuses, viande maigre…
  • 25 % de glucides complexes, rassasiants et nutritifs, comme les céréales complètes ou les tubercules.


Privilégiez toujours les céréales complètes aux céréales raffinées car elles sont plus rassasiantes mais aussi plus riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ainsi, remplacez le riz blanc, la farine de blé et le pain blanc par du riz complet, de la farine complète ou semi-complète, et du pain de blé entier.


Vous pouvez continuer à consommer des graisses, mais en privilégiant ce que l’on appelle les « bonnes graisses », c’est-à-dire les aliments riches en oméga-3 (poissons gras, huiles végétales de noix ou de colza, oléagineux…).  Évitez les produits transformés, les plats préparés et les pâtisseries qui contiennent beaucoup de graisses saturées.


Pour autant, le rééquilibrage alimentaire n’étant pas un régime restrictif, on ne vous demande pas de supprimer complètement certaines catégories d’aliments. Vous pouvez continuer à manger un peu de beurre sur vos tartines le matin ou vous faire plaisir de temps en temps.

Les bonnes habitudes à prendre avant le mariage


Quelques bonnes habitudes sont à prendre pour favoriser la perte de poids avant le mariage. Évitez le grignotage entre les repas : si vous avez faim, vous pouvez faire un encas léger comme un fruit, un yaourt nature, 2 carrés de chocolat noir ou une poignée d’oléagineux. Mais l’idéal est de ne pas avoir faim entre les repas en préparant des assiettes équilibrées et complètes. Bien mâcher pendant les repas vous aidera à être rassasié plus facilement : lorsque vous mastiquez, la salive se mélange aux aliments et le travail de digestion commence. 


Manger quand on a faim est très important lorsque l’on suit un rééquilibrage alimentaire. Vous devez apprendre à avoir conscience de la faim et à ne pas manger de manière impulsive. La vraie faim est très différente de l’envie de manger et elle est aussi plus rare !


Il est important également de prendre l’habitude de boire beaucoup. En effet, le signal qui est envoyé par le corps au cerveau est le même que l’on ait soif ou faim. On conseille de boire environ 1,5 L d’eau par jour. Pensez à boire avant le repas (un grand verre d’eau environ 30 minutes avant de passer à table) plutôt qu’après le repas. Cela va non seulement vous empêcher de trop manger mais aussi favoriser la digestion.


Pratiquer une activité physique est aussi important pour favoriser la perte de poids. Bougez au maximum et pratiquez un sport au moins 3 fois par semaine avec des séances de 45 minutes d’effort modéré. Les sports d’endurance sont à privilégier (natation, vélo, marche rapide…). Le gainage est aussi une bonne option pour affiner votre taille en renforçant vos muscles posturaux et profonds.


Perdre du poids en urgence avant un mariage, c’est possible aussi !


Il ne vous reste plus que quelques semaines ou quelques jours pour perdre du poids avant votre mariage ? C’est possible aussi ! Pour perdre du poids en urgence avant votre mariage, les futurs mariés ont parfois recours à des moyens extrêmes comme les régimes très restrictifs, les pilules laxatives ou le sport en excès. Ces comportements peuvent en plus avoir des effets néfastes sur la santé et sur le moral. Nous vous conseillons plutôt de consulter un nutritionniste qui pourra vous proposer un programme adapté à vos objectifs, avec des programmes et des recettes ou des méthodes comme le jeûne intermittent.

Cliquez ici pour contacter le nutritionniste Pascal Nourtier.