Prendre RDV en ligneDoctolib

L’intestin : notre deuxième cerveau

Il y a encore quelques années, le système digestif mais surtout les intestins n’étaient pas la priorité des diététiciens nutritionnistes.

Aujourd’hui, tous les projecteurs se tournent vers les intestins et de ses innombrables relations avec le cerveau humain. On considère maintenant notre intestin comme notre deuxième cerveau.

le microbiote intestinal est étroitement impliqué dans l’obésité

Ne serait-ce que pour maigrir, selon l’étude de Zhao L. Dietary modulation of gut microbiota contributes to alleviation of both genetic and simple obesity in children. 5th Better foods for Better Health, Fondation Mérieux, Annecy, Annecy, April 6-8, 2016., le microbiote intestinal est étroitement impliqué dans l’obésité.

On sait depuis longtemps que les prélèvements biologiques (sang, urines, selles, salives…) sont des révélateurs de notre état de santé et chacun d’entre nous a déjà fait une prise de sang.

L’avancée de la biologie d’investigation préventive est d’avoir découvert que l’on pouvait y déceler bien plus d’informations qu’auparavant; notamment en matière nutritionnelle, digestive, immunologique, toxicologique, neurobiologique ou hormonale.

Détecter de manière précise ces déséquilibres et les corriger avec précision, offre la possibilité de prévenir le développement de certaines maladies ou de ralentir leur progression.

Enfin, ces différentes analyses d’investigations préventives permettent d’explorer l’environnement micronutritionnel, fonctionnel et métabolique d’un patient afin d’identifier l’étiologie de ses problèmes et de proposer une prise en charge individualisé efficace.

Que ce soit pour un problème digestif ou pour maigrir, la base de la prise en charge du nutritionniste est d’analyser les besoins de chaque patient, afin de lui proposer la solution adaptée. La prise en charge diététique et nutritionnelle se fait au delà du simple calcul de calories ou de la tenue d’un journal alimentaire. Tous les aliments consommés arrivent dans le système digestif et donc dans les intestins. Il faut les écouter et en prendre soin.

Votre nutritionniste à Paris, Pascal Nourtier, sera à l’écoute de votre microbiote.