Prendre RDV en ligneDoctolib

PASCAL NOURTIER

le blog

Le régime Dukan

Le régime Dukan est réputé pour être l’un des plus efficaces pour une perte de poids rapide et durable. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ?

En quoi consiste le régime Dukan ?

Le régime Dukan est une méthode de régime créée par le nutritionniste Pierre Dukan. Il se base sur une consommation importante de protéines. Le régime Dukan est basé sur la succession de 4 phases (Protal) :

1. Une période d’attaque (moins d’une semaine pour éviter les carences)
2. Une phase de croisière
3. Une phase de consolidation
4. Une phase de stabilisation

Durant la première phase, il faut consommer des protéines (œufs, poissons, certaines viandes) en quantité illimitée, accompagnés de laitages 0 %. Les protéines permettent en effet de caler et donc d’ingérer de plus petites quantités, en plus d’être peu caloriques. D’autant plus que l’organisme va dépenser davantage de calories avec un surplus de protéines. Dans une deuxième phase, on va peu à peu réintroduire les légumes et alterner légumes et protéines. La dernière phase consiste à réintroduire les féculents.

Quels sont les avantages du régime Dukan ?

Le régime Dukan souhaite supprimer la frustration (principale cause d’échec des régimes) en autorisant deux écarts par semaine (les « repas de gala »). De plus, la consommation de protéines évite la perte musculaire et le ramollissement de la peau comme dans beaucoup de régimes. Le régime Dukan est en outre assez rapide, avec une perte de 4 à 5 kilos la première semaine et jusqu’à 9 kg en un mois. Enfin, il permet de réduire l’appétit pour une perte de poids durable.