07 87 60 46 50
Le plus récentes

Actualité

Le Lactose

06/09/2019

Définition :

Le lactose est le sucre qui est présent dans les produits laitiers (Lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre, lait maternel…). On en trouve en moyenne 4 à 5 g pour 100 ml de lait. C’est un diholoside : 2 molécules de sucre accrochées (le glucose et le galactose). Ce sucre est digéré au niveau intestinal. La lactase est l’enzyme qui permet de rompre la liaison entre le glucose et le galactose pour permettre la digestion.

La fabrication de la lactase diminue chez l’être humain avec l’âge et la diminution de la consommation de produits laitiers. Le corps perd le signal de le digérer et fabrique alors moins de lactase. Un retour trop important de lactose peut alors entraîner des troubles de la digestion.

Lactose : ami ou non ?

Arrêter le lactose à l’âge adulte n’est pas une obligation. On le trouve dans la plupart des produits laitiers (laits, fromages blancs…). A noter que dans les fromages, il est moins concentré. Il est également utilisé en pharmacie pour la préparation des médicaments. Parfois on en trouve dans les plats cuisinés industriels. La lecture de la composition des produits industriels peut nous éclairer sur ce point.

Intolérance au lactose

C’est la mauvaise digestion de ce diholoside, lié au manque d’enzyme. Cette mauvaise digestion du lactose entraîne sa fermentation qui peut entraîner des douleurs intestinales. L’intolérance au lactose est fréquente chez l’adulte qui ne consomme plus de lait pendant un certain temps. Quand il en réintègre, le corps a fortement réduit la fabrication de lactase ce qui rend la digestion difficile.

L’avis du Nutritionniste:

Dans le cas d’une allergie, il faut le supprimer. Dans le cas d’une intolérance, il faut le réduire fortement. De faibles quantités seront toutefois supportées. Une faible consommation régulière permettra à l’organisme de synthétiser progressivement la lactase. La prise de compléments alimentaires aiderait dans certains cas à mieux supporter le lactose.

F.E, le 01 Mars 2017

Merci, merci, merci. En 2 mois de traitement (ou du moins de régime). Ma glycémie à jeun est passée de 1,71 g/L à 1,17 g/L J’ai du mal à croire aux résultats.

Etienne, le 07 Février 2017

1er et dernier régime à presque 50 ans. 14Kgs de perdus en 8 semaines…
Avec un peu d’imagination, on arrive facilement à se faire plaisir, le plus dur étant le premier pas.

Firdaouss, le 15 Décembre 2016

Je suis venue voir Mr Nourtier il y a plus de cinq mois. J’ai eu un déclic un jour en me disant trop c’est trop, il faut faire quelque-chose. C’est la première fois que je fais un régime, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quelle fut ma surprise. Perte de poids rapide sans sentiment de privation ni de faim. J’ai repris le sport également. – 23 Kg en 5 mois
Très heureuse, surtout que je suis en phase de stabilisation et que je parviens sans trop de mal à maintenir mon poids.
Merci Mr Nourtier.

Pascal

Des résultats efficaces
et durables