07 87 60 46 50
Le plus récentes

Actualité

La sleeve gastrectomy

06/09/2019

La sleeve gastrectomy a été utilisée initialement au Canada sur des cancers de l’estomac. Il a été observé une perte de poids majeur chez ces patients. Cette technique a ensuite été utilisée pour essayer de traiter chirurgicalement l’obésité. Cette gastroplastie est une technique qui s’est généralisée en Europe vers la moitié des années 2000 pour devenir un traitement fréquemment utilisé. Cette opération permet une réduction chirurgicale avec une pince coupante qui suture en même temps des 2/3 de l’estomac. Cela permet de réduire drastiquement le volume de l’estomac et de réduire les sécrétions hormonales (la ghréline) qui est sécrétée par la partie amputée et qui est une des hormones de la faim. Cette opération est réservée aux patients qui ont un IMC supérieur à 40 (obésité de type III ou morbide). La prise en charge avant l’opération est soumise à l’accord d’un staff pluridisciplinaire (chirurgien, anesthésiste, nutritionniste…).

La sleeve gastrectomy pour maigrir :

La réduction des quantités avalées et la diminution de la ghréline permettent une perte de poids avec réduction d’appétit. Les résultats sont relativement spectaculaires dans les premières semaines qui suivent l’intervention.

Intérêts et inconvénients de la sleeve gastrectomy ?

C’est une chirurgie irréversible, contrairement à la pause d’un anneau gastrique qui présente plus de risques opératoires et post-opératoires (hémorragies, ulcères, déficits nutritionnels…). Un suivi médical à vie est recommandé par l’HAS (Haute Autorités de Santé). Le suivi pluridisciplinaire est indispensable pour anticiper les éventuelles complications mais surtout pour maintenir la réussite et les résultats dans le temps.

L’avis du Nutritionniste :

La sleeve gastectomy entraîne la modification des habitudes alimentaires (faim, envie…). L’idéal est de préparer l’équilibre alimentaire avant l’opération, même si le patient garde des mauvais souvenirs de suivis diététiques. La prise en charge nutritionnelle pour une sleeve gastrectomy n’est pas un régime mais le rétablissement de nouvelles habitudes destinées à une bonne santé.

F.E, le 01 Mars 2017

Merci, merci, merci. En 2 mois de traitement (ou du moins de régime). Ma glycémie à jeun est passée de 1,71 g/L à 1,17 g/L J’ai du mal à croire aux résultats.

Etienne, le 07 Février 2017

1er et dernier régime à presque 50 ans. 14Kgs de perdus en 8 semaines…
Avec un peu d’imagination, on arrive facilement à se faire plaisir, le plus dur étant le premier pas.

Firdaouss, le 15 Décembre 2016

Je suis venue voir Mr Nourtier il y a plus de cinq mois. J’ai eu un déclic un jour en me disant trop c’est trop, il faut faire quelque-chose. C’est la première fois que je fais un régime, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quelle fut ma surprise. Perte de poids rapide sans sentiment de privation ni de faim. J’ai repris le sport également. – 23 Kg en 5 mois
Très heureuse, surtout que je suis en phase de stabilisation et que je parviens sans trop de mal à maintenir mon poids.
Merci Mr Nourtier.

Pascal

Des résultats efficaces
et durables