07 87 60 46 50
Le plus récentes

Actualité

Anneau Gastrique

06/09/2019

C’est la première des chirurgie bariatrique, la plus ancienne mais aussi la plus fréquente. Il s’agit de poser un anneau mobile et amovible autour de l’estomac afin de maîtriser son volume et ainsi réduire les quantités alimentaires consommées. Cet anneau gastrique est fréquemment utilisé en médecine occidentale comme traitement d’appoint pour le l’obésité chez les patients en échec dans la prise en charge diététique.

L’anneau : traitement miracle ?

L’anneau gastrique est préconisé chez les patients souffrants d’obésité pour un IMC supérieur à 35. L’IMC (Indice de masse Corporel) ou BMI en anglais (Body Mass Index) est le rapport qui permet d’analyser le rapport poids / taille des patients. Au-dessus de 30 il est question d’Obésité de type 1, puis au-dessus de 35 il est question d’Obésité de type 2. Une consultation médicale et un suivi qui montre que le patient est en réelle situation d’échec sont nécessaires pour poser le diagnostic de la pose de l’anneau.

Objectifs de l’anneau gastrique

C’est de réduire les quantités caloriques consommées pour ainsi réduire le poids. Le but est de créer un blocage mécanique qui semble être naturel pour le quotidien du patient. Le patient réduit ses quantités, ce qui lui donne de nouvelles habitudes et prépare son estomac à accepter de plus faibles quantités.

La place de la nutrition :

La nutrition a une place primordiale pour un patient qui a un anneau gastrique comme pour toutes les chirurgies bariatriques. La pose de l’anneau permet de réduire les quantités mais n’est pas suffisant pour rétablir les bases de l’équilibre alimentaire. Un suivi est recommandé pour les patients pour apprendre à définir ses choix pour un meilleur équilibre de vie. Si l’ensemble et la qualité des nutriments ne correspondent pas aux besoins du métabolisme du patient, une réduction des quantités ne sera pas suffisante pour un résultat durable. La nutrition apprend aussi à retrouver une façon naturelle et saine de s’alimenter, ce n’est pas seulement du régime pour maigrir !

F.E, le 01 Mars 2017

Merci, merci, merci. En 2 mois de traitement (ou du moins de régime). Ma glycémie à jeun est passée de 1,71 g/L à 1,17 g/L J’ai du mal à croire aux résultats.

Etienne, le 07 Février 2017

1er et dernier régime à presque 50 ans. 14Kgs de perdus en 8 semaines…
Avec un peu d’imagination, on arrive facilement à se faire plaisir, le plus dur étant le premier pas.

Firdaouss, le 15 Décembre 2016

Je suis venue voir Mr Nourtier il y a plus de cinq mois. J’ai eu un déclic un jour en me disant trop c’est trop, il faut faire quelque-chose. C’est la première fois que je fais un régime, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quelle fut ma surprise. Perte de poids rapide sans sentiment de privation ni de faim. J’ai repris le sport également. – 23 Kg en 5 mois
Très heureuse, surtout que je suis en phase de stabilisation et que je parviens sans trop de mal à maintenir mon poids.
Merci Mr Nourtier.

Pascal

Des résultats efficaces
et durables